Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pas de chance pour votre week-end de la Pentecôte… Météo France annonce de nombreux orages de vendredi à dimanche sur l’ensemble du territoire. Dans certains départements, les phénomènes seront même très violents et accompagnés de rafales de vent pouvant aller jusqu’à 80 km/h.
Il n’est pas rare qu’avec l’arrivée des beaux jours, les orages, eux aussi, s’invitent.
En France, certaines régions sont évidemment plus touchées que d’autres. C’est l’axe Sud-Ouest / Nord-Est qui est bien connu pour être très orageux, avec entre 24 et 30 jours d’orages par an, selon le site meteo-express.com. Mais le golfe du Lion n’est pas en reste, avec 16 à 22 jours de tonnerre annuels, et des orages souvent très virulents.
On compte en moyenne entre 12 à 16 jours d’orages dans les régions du nord-ouest, moins touchées. Du Poitou aux Flandres, en passant par l’île-de-France, c’est 16 à 20 jours.
Mais la région la plus touchée en métropole, c’est la Corse, avec plus de 30 jours d’orage chaque année.
Foudroiement : le palmarès des régions
Seulement, si ce classement nous indique dans quelles régions il y a le plus d’orages, il ne précise pas leur intensité. Pour cela, il faut se tourner vers le foudroiement, dont la fréquence augmente souvent avec la violence du phénomène orageux. Le site Météorage a établit le classement des régions où la foudre frappe le plus en fonction des statistiques :
- Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Corse
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Occitanie
- Bourgogne-Franche-Comté
- Nouvelle Aquitaine
- Ile-de-France
- Hauts-de-France
- Grand Est
- Centre-Val de Loire
- Normandie
- Pays de la Loire
- Bretagne
Dans notre diaporama, découvrez quelle est la ville dans chaque région où la foudre a le plus souvent frappé.
Foudroiement : comment s’en protéger ?
Lorsque les orages sont intenses, la foudre peut causer de graves dommages : incendies, coupures de courant, blessures voire décès… Il est impératif, lorsque le tonnerre gronde, de s’en protéger et de sécuriser votre maison. Restez à l’abri, fermez les fenêtres, et débranchez vos appareils.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans un endroit clos, a ccroupissez-vous près du sol et recroquevillez-vous sur vous même. Ne vous abritez surtout pas sous un arbre !