La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Avant de profiter du beau temps, il faudra composer avec les précipitations et le sable du Sahara. En ce début de semaine, la France est à nouveau touchée par une remontée de nuages de sable du Sahara. C’est la troisième fois cette année. Le 15 et 28 mars dernier, l'Hexagone a connu deux épisodes similaires.
D’après les spécialistes, l’intensité de ces remontées de sable devrait toutefois être moins forte qu’au mois de mars, rapporte 20 minutes.
En revanche, si vous comptiez laver votre voiture cette semaine, il vaut mieux attendre un peu. Ce phénomène météorologique devrait s’étendre jusqu’au vendredi 15 avril.
Cette remontée de sable est due à un vent du sud : le sirocco. Un vent sec et chaud qui souffle sur le désert africain. Lorsqu’il remonte sur le nord de l’Europe, il vient déposer une fine couche de sable du Sahara sur l’Hexagone, mais pas que.
Il apporte aussi un adoucissement des températures. C’est pourquoi depuis lundi, de nombreuses villes dépassent la barre des 20°C. Dans le Pays basque, le mercure est monté jusqu’à 30°C pour la première fois en France cette année.
Nuage de sable : un phénomène qui dépend de la pluie
Ce mercredi 13 avril, ce phénomène de nuage de poussière du Sahara devrait être plus flagrant qu’en début de semaine. La cause : des précipitations sont attendues sur une grande partie du territoire. “La perturbation arrivée par l'ouest hier progresse lentement et donne des pluies éparses du sud-ouest à l'Ile-de-France et au Nord ce mercredi”, rapporte La Chaîne Météo.
En effet, “tant qu'il ne pleut pas pour rabattre le sable au sol, ce phénomène passe plus inaperçu, rappelle le site spécialisé. Il colore néanmoins le ciel d'une brume jaunâtre et se dépose sur les neiges en montagne, ce qui est sans doute l'aspect le plus spectaculaire.” Dans le diaporama ci-dessous, découvrez les départements qui devraient être le plus exposés à des retombées de sable du Sahara ce mercredi.