Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
La perturbation se déplace d’ouest en est. Les premiers flocons ont touché la Bretagne cette nuit, puis se sont décalés vers la Normandie, mais aussi les Pays de Loire jusqu’à la Vendée. Les routes sont extrêmement glissantes, multipliant les risques de chutes et d’accidents. Les intempéries devraient arriver en Ile-de-France en début de matinée, et toucher aussi les départements du Centre.
Les températures devraient gagner quelques degrés au cours de la journée, transformant les pluies verglaçantes en précipitations à mesure que la perturbation va se décaler vers l’est du pays. Les chutes pourraient tout de même atteindre ce matin quelques centimètres d’épaisseur. Le ministère des Transports ainsi que le ministère de l'Intérieur ont renouvelé leur « appel à la prudence » dans les départements concernés. Les habitants devront « être extrêmement vigilants lors de leurs déplacements et de leurs activités quotidiennes en raison des risques de chutes et d'accidents ».