Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le vent continuera de souffler sur l’Hexagone ce mardi soir. Sur les 34 départements placés en vigilance ce mardi matin, Météo France appelle toujours à la vigilance dans huit d’entre eux jusqu’à 6 heures du matin, ce mercredi 2 février. Cette tempête de mistral et de tramontane a débuté en même temps que cette nouvelle semaine, et devrait se finir demain matin.
Mardi soir, “les rafales seront généralement comprises entre 90 et 120 km/h. Cette tempête de mistral faiblit après les rafales record d'hier soir”, témoigne la Chaîne météo.
Des milliers de foyers privés d’électricité
C’est le calme après la tempête. Pour beaucoup de départements, la vigilance pour vent violent a été levée ce matin.
Lundi 31 décembre, les vents ont atteint jusqu’à 190 km/h au sommet du mont Ventoux en Auvergne et 176 km/h au Bec de l'Aigle dans les Bouches-du-Rhône.”Un épisode qui survient en moyenne 1 fois tous les 5 ans avec de telles valeurs sur ce secteur”, témoigne le site de prévisions météorologiques.
Cette tempête de mistral laisse derrière elle de sérieux dégâts comme des arbres arrachés ou encore des voitures et des toitures endommagées. Mais c’est sur le réseau électrique que les rafales ont frappé le plus fort. Au pic de la tempête, 7 100 foyers des Alpes-de-Haute-Provence se sont vus privés d’électricité rapporte le site de BFM TV.
Ce mardi matin, plusieurs milliers de personnes étaient toujours concernés dans ce département mais aussi dans le Gard, les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône.
Une fois que les vigilances actuelles seront levées, Météo France ne prévoit pas d’autres épisodes d’alerte d’ici la semaine prochaine.
Dans le diaporama ci-dessous, vous retrouverez les 8 départements concernés par la vigilance pour vent violent jusqu'à mercedi matin.