De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette semaine, les Français pourront profiter d'un avant-goût du printemps avec des températures douces. Cependant, un changement radical va s'opérer pendant le week-end des Rameaux (il s'agit du dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte), avec l'arrivée d'un air polaire maritime, selon La Chaine Météo.
Mercredi 20 mars : un début de printemps en douceur
Le premier jour du printemps sera le plus clément de la semaine, il y aura un ressenti très agréable qui traversera l'ensemble du pays :
- Un temps calme et doux sur la majeure partie du territoire.
- L'entrée maritime affectant le Languedoc.
- Un risque d'instabilité en Aquitaine avec possibilité d'orages en fin de journée.
Les températures minimales avoisineront les 7,5 °C et les maximales seront autour des 19,2 °C. En fin de semaine, une goutte froide se formera au large du Portugal à partir du milieu de la semaine, ce qui entraînera une remontée d'air chaud subtropical en altitude. Les températures à 1500 mètres atteindront des niveaux estivaux sur une grande partie du sud, offrant un ressenti printanier, voire estival. Cependant, ce doux interlude sera de courte durée.
Chute des températures ce week-end : un retour à l'hiver
Le week-end marquera un changement radical des températures avec l'installation d'un flux de nord-ouest en particulier le dimanche 24 mars, apportant un air nettement plus frais et humide. Sauf en Corse, les températures chuteront significativement, se situant entre 7 °C et 14 °C sur l'ensemble du pays, rappelant celles de fin février.
Le vent de nord-ouest accentuera le ressenti hivernal avec des températures maximales ressenties entre 4 et 8 °C dans certaines régions.
À cause de cette baisse des températures, la limite pluie/neige descendra entre 800 et 1000 mètres dans les Vosges, le Jura et les Alpes, et à 1500 mètres dans les Pyrénées. Les reliefs moyens devraient revêtir leur manteau blanc, promettant des conditions idéales pour les stations de ski avant le week-end de Pâques.
Cette transition météorologique sera brutale selon La Chaine Météo, passant d'un temps printanier à des conditions hivernales. Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des régions les plus impactées.