Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le mois de mai 2023 fut marqué par l'alternance entre orages et hausse de températures. Pour le mois de juin, c'est un temps sec avec une tendance chaude et estivale qui nous attend. Néanmoins, les averses ne sont jamais bien loin. En effet, La Chaîne Météo semble annoncer un temps plus homogène pour la première partie du mois avec une dégradation possible à la fin de juin.
Cyril Bonnefoy, météorologue pour La Chaîne Météo, précise qu'"après un temps durablement sec au nord, le temps pourrait devenir plus instable et orageux à la mi-juin". Ainsi, les précipitations continueront d'affluer à l'arrivée de l'été. Néanmoins, le début du mois sera marqué par une sécheresse de surface dans de nombreuses régions.
La semaine du 29 mai : un clivage nord/sud
La première semaine de juin, s'ouvrant avec le lundi de Pentecôte, divisera le territoire en deux. En effet, "la situation évolue peu avec la persistance de conditions anticycloniques sur le nord de la France garantissant un temps sec et assez bien ensoleillé", annonce Cyril Bonnefoy. Au nord du pays, le ciel dégagé sera également accompagné d'une hausse des températures. Ces dernières devraient être de 2 à 3 °C au-dessus des normales de saison. Néanmoins, ce ne sera pas le cas du sud de la France.
"Au sud, le temps sera vite lourd et orageux", ajoute la rédaction de La Chaîne Météo. Les fins d'après-midi et les soirées seront dominés par les orages. Néanmoins, ces derniers seront plus faibles sur le pourtour méditerranéen. Un décalage important s'annonce donc entre le nord et le sud de la France pour le début de l'été météorologique. Comment se profile la deuxième semaine de juin ?
La semaine du 5 juin : les orages gagnent du terrain
La Chaîne Météo et Météo-France s'accordent pour dire que la tendance orageuse au sud de la France risque de s'étendre à d'autres zones. "L'anticyclone protégerait encore la partie nord et nord-ouest du pays avec un temps durablement beau et sec", précise Cyril Bonnefoy. Pour le reste du territoire, le temps semble plus instable avec une alternance entre éclaircies et précipitations. "Les températures fluctueraient au gré des orages mais resteraient souvent au-dessus des normales de saison", finit-il par conclure.
La dégradation sur une partie du territoire s'explique par l'influence d'un marais barométrique. Il s'agit d'une zone située entre un anticyclone et une dépression entraînant de légères précipitations. Cette situation pourrait s'aggraver lors de la troisième semaine de juin.
La semaine du 12 juin : les orages se généralisent
"L'anticyclone pourrait définitivement évacuer le pays avec la généralisation d'un temps chaud et lourd qui pourrait tourner à l'orage sur de nombreuses régions", annonce Cyril Bonnefoy pour la troisième semaine de juin. Le risque le plus important d'orages s'étend du sud-ouest de la France jusqu'aux frontières de l'est du pays. Néanmoins, l'arrière-pays méditerranéen pourrait également être touché par les intempéries.
Par ailleurs, les températures resteront élevées dans la plupart des départements. Quelques rafraîchissements temporaires pourraient avoir lieu au moment des averses orageuses. Après cette généralisation d'intempéries, la fin du mois de juin devrait laisser place à un ciel ensoleillé et des températures estivales.
La semaine du 19 juin : un temps estival
Pour le passage à l'été, les températures semblent grimper. En effet, "les conditions météo devraient rester estivales avec des températures élevées et un temps souvent chaud et lourd", annonce Cyril Bonnefoy. Néanmoins, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles averses orageuses pour la fête de la musique. "Ils seront souvent ponctuels et localisés et n'empêcheront pas de profiter de bons moments de temps secs avec des éclaircies", conclut la rédaction de La Chaîne Météo.
Le mois de juin 2023 sera donc également marqué par des variations de climat, mais un temps chaud et lourd prédominera une bonne partie du mois.