De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On assiste actuellement à une énième vague de douceur qui s’abat sur la France cet hiver. Noël a bel et bien été témoin dans certains départements de températures s’élevant à près de 20°C ! Ce week-end de la Saint-Sylvestre n’échappe pas à la tendance : en effet, les températures minimales seront comprises entre 4°C et 9°C dans le nord et entre 8°C et 13°C dans le sud, comme le rapporte BFMTV. De quoi faire exploser les scores ! 2022 serait l’année la plus chaude en France depuis le début des relevés fiables de température, soit 1947.
Pour les premiers jours de janvier, la tendance globale est à la pluie et la douceur. Le ciel se dégagera quelque peu à partir du 7 janvier. Les aléas de températures que nous vivons en ce début d’hiver, notamment des périodes de douceur à répétition, font semblerait-il partie d’un schéma qui se répète depuis plusieurs années…
Météo : un réchauffement qui se fait sentir
En effet, mis à part Noël 2020 qui s’est démarqué par une légère baisse du thermomètre, on assiste à une série quasi continue de Noëls très, voire trop doux, et ce, depuis le début des années 2010. La cause de cette tendance très marquée ? Le réchauffement climatique.
Alors que les épisodes de gel et de neige ne sont pas totalement absents des bulletins météo, ils se font de plus en plus rares, d’autant plus lorsqu’on considère la saison dans son ensemble, ou qu’on la compare aux températures datant d’il y a 30 ou 40 ans.
Retrouvez donc ci-dessous les 19 départements dans lesquels le soleil se fera sentir début janvier.