De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La semaine a débuté sous un ciel pluvieux. Les températures minimales seront fraîches selon Météo France, à l'exception du Pays Basque qui bénéficiera d'une relative douceur. La météo restera variable et souvent fraîche tout au long de la semaine. À l'approche du week-end, l'influence de l'air sibérien entraînera une transformation des pluies en neige dès 400 mètres d'altitude.
La première séquence hivernale
Ce mardi marque le début de la première séquence hivernale de l'année, avec une baisse continue des températures sur l'ensemble du pays, accompagnée d'un ciel très largement nuageux.
Les minimales en ville flirtent avec la barre des 0 °C ce matin, sans devenir négatives. Montélimar, classée comme la ville la plus froide de France ce matin, enregistre 1 °C. D'autres villes affichent des températures de 2 °C comme Lille, Reims et Strasbourg, 3°C à Rouen et Clermont-Ferrand, ou encore 4 °C à Orléans, Nantes et Cherbourg.
Variabilité des températures et incertitudes à venir
Les maximales varient entre 3 °C et 8 °C dans le quart nord-est, et de 7 °C à 12 °C ailleurs, atteignant même 13 °C à 15 °C sur le sud de l'Aquitaine et 13 °C à 18 °C sur le pourtour méditerranéen. Une incertitude persiste quant au positionnement d'une perturbation prévue entre mercredi soir et jeudi. Selon Météo France, son parcours conditionnera le retour de la neige en plaine, laissant planer la possibilité de quelques centimètres dans les régions concernées.
Cette semaine, les prévisions météorologiques annoncent une descente des températures, marquant le début de la saison hivernale. Les départements de l'est et du nord-est de la France se préparent à des minimales proches de 0 °C, avec la possibilité de quelques centimètres de neige.
Découvrez si votre département est concerné par cette période de forte chute des températures dans notre diaporama