De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Orages, grêle, tempête... La météo du mois de mars est-elle détraquée ? C'est la question que s'est posé La Chaîne Météo face aux grands écarts de températures et les phénomènes dignes d'un mois de juin. "Cet hiver a été également caractérisé par une étonnante alternance de quinzaines froides et de quinzaines très douces en raison de ces ondulations du jet stream", analyse le site spécialisé en météorologie.
Le jet stram, ou courant jet, correspond aux vents qui circulent autour de la planète d'ouest en est. "Véritable moteur du climat de l'hémisphère nord, il se forme par la différence entre les deux masses d'air principales qui s'opposent : l'air polaire et l'air subtropical", explique le prévisionniste.
Le seuil de chaleur atteint au mois de mars
Aprèsun pic de chaleur très précoce ce lundi 13 mars, durant lequel le thermomètre a atteint plus de 25°C dans le sud-ouest, les températures ont de nouveau chuté en milieu de semaine. Seulement voilà : "une nouvelle hausse se produira jeudi après-midi, après une matinée encore fraîche", indique La Chaîne Météo.
Le mercure va effectivement remonter brutalement, et le seuil de chaleur, estimé à 25°C, sera atteint en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. "D'une façon générale, comptez sur 15 et 20°C sur les régions centrales et le bassin parisien, un air de printemps que certains apprécieront. Ces températures seront de 7 à 10°C au-dessus des moyennes de saison l'après-midi", conclut le prévisionniste.
Une douceur qui sera toujours présente, dans une moindre mesure, vendredi après-midi. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les départements où il fera plus de 20°C*.
*Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le 16 mars 2023 à midi et sont susceptibles d'évoluer.