Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les orages font leur grand retour. Pour la dernière semaine de juin, une dégradation orageuse est prévue après une période de fortes chaleurs le week-end du 24 juin 2023. En effet, certains départements ont été placés en vigilance canicule. Mais la situation devrait changer au fur et à mesure de la semaine du 26 juin. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par ce changement de climat.
"Depuis la mi-mai, la météo était un peu inversée sur notre pays avec de belles conditions estivales sur la moitié nord et de nombreux orages sur un tiers sud", explique Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. Mais la dernière semaine de juin, "cette situation assez atypique va s'inverser dans le courant de la semaine prochaine, avec le retour d'un temps plus habituel", ajoute-t-il. En effet, l'anticyclone britannique, en place depuis plusieurs semaines, devrait se déplacer au cours des prochains jours.
37 départements où les orages sont de retour
Météo-France et La Chaîne Météo s'accordent pour dire que les orages devraient arriver en fin de semaine sur la majorité du territoire français. 37 départements sont particulièrement concernés par le retour des intempéries. Les températures vont également baisser au fil des jours pour arriver à une moyenne de 19,8°C le vendredi 30 juin.
C'est à partir de jeudi 29 juin qu'un système dépressionnaire arrivera en France. "À l'avant, une tendance orageuse se développera des Pyrénées aux frontières de l'est l'après-midi, après une très chaude après-midi", annonce Gilles Matricon. Mais c'est vendredi que les averses seront plus nombreuses. En effet, "la perturbation progressera vers les régions de l'est où elle apportera des pluies orageuses. De forts orages pourront se produire localement", conclut-il alors. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si votre département est concerné.