De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début du mois de juin, la météo est capricieuse. Entre hausses de températures et averses orageuses, les variations de climat sont nombreuses. Néanmoins, le temps semble s'améliorer et l'écart entre la moitié nord et la moitié sud du pays se réduit. Les précipitations restent tout de même présentes, mais moins de départements sont concernés. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux qui sont encore touchés par les orages.
"Le temps est à l’amélioration sur la moitié sud à partir de ce mercredi, prémisse d’une fin de semaine qui s’annonce estivale et très chaude pour tous", annonce Alexandre Isgro, météorologue pour La Chaîne Météo. Si les orages sont donc en forte régression dans le sud de la France, les températures, elles, continuent d'augmenter. En effet, les fortes chaleurs vont se généraliser et concerneront l'ensemble du territoire français d'ici ce week-end. Mais pour l'instant, elles sont toujours accompagnées de pluie.
21 départements en alerte jaune orages
Météo-France annonce une nouvelle fois une alerte jaune orages dans 21 départements français pour le 14 juin 2023. Ces averses se sont déclarées dès 10 heures ce matin. Elles devraient se poursuivre jusqu'à 21 heures ce soir. Néanmoins, "la situation s’améliore du point de vue des orages", explique Alexandre Isgro. Ces derniers devraient être moins forts que la veille et se limiteraient à certaines zones du pays.
Les températures seront comprises entre 26 et 32°C dans la majorité des départements, dont ceux qui recevront des orages. Néanmoins, "le changement de temps va se poursuivre. L’instabilité et les averses vont encore régresser, car la dépression s’évacue en méditerranée. Quelques ondées se produiront uniquement sur les reliefs du sud-est", conclut la rédaction de La Chaîne Météo. En attendant ces améliorations, découvrez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est touché par les averses orageuses le 14 juin.