Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La semaine de Noël sera placée sous le signe du froid. Après le redoux des derniers jours, le thermomètre entamera une nouvelle chute dès cette semaine, repassant sous les normales de saison, indiquent les prévisionnistes. Une baisse qui se fera particulièrement ressentir ce mardi 21 décembre, malgré le temps ensoleillé. "Demain [...] sera la plus belle journée de la semaine, mais aussi la plus froide", prévient en effet La Chaîne Météo. Il faudra donc penser à bien se couvrir.
Retour du froid : gare aux gelées
Les températures descendront parfois bien bas : de nombreux départements verront le thermomètre passer sous la barre des -5°C en matinée et jusqu’à -10°C sont attendus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce froid hivernal sera accompagné de gelées "généralisées" et "parfois sévères", met en garde La Chaîne Météo. Dans l’après-midi, le thermomètre reprendra quelques degrés, mais l’ambiance restera froide.
Entre 0 et 5°C sont attendus sur la moitié nord de l’Hexagone, avec une pointe à 7°C à Cherbourg-Octeville, et entre 7 et 14°C sur la moitié sud, selon Météo France. Cette fraîcheur devrait se maintenir l’ensemble de la semaine. Mais pas le beau temps. Dès mercredi, "à l'approche d'une perturbation atlantique, le ciel se voilera dans l'ouest de la France", indique La Chaîne Météo, avec des pluies et des vents forts qui rythmeront la météo jusqu’à Noël.
Découvrez dans notre diaporama les départements où le mercure sera au plus bas dès demain. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures seront négatives dans la matinée du mardi 21 décembre, selon les prévisions de Météo France au 20 décembre à 10 heures.