La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Après un mois de juin particulièrement chaud et orageux, juillet s’annonce quant à lui placé sous le signe de la chaleur et de la sécheresse. En effet, la semaine du 14 devrait réserver un épisode de canicule sur la majeure partie du territoire.
Ainsi, l’été 2022 n’en a donc pour le moment pas encore fini et promet de se poursuivre dans un contexte marqué par la chaleur et la sécheresse. Selon les prévisions des météorologues de La chaîne météo, cette saison estivale devrait avoir un excédent proche de +1,5°C à +2°C au-dessus des moyennes sur les trois mois. On pourrait donc bien faire face à l’un des trois étés les plus chauds observés en France depuis 1900 avec ceux de 2003 et 2018.
Météo : quelles sont les prévisions pour le mois d’août ?
Après un mois de juillet parsemé d’importantes vagues de fortes chaleurs, août devrait continuer dans une lancée similaire mais avec des températures malgré tout plus proches des normales de saison. D’autres vagues de chaleur devraient apparaître cependant elles moins fortes et moins longues que pendant le mois précédent.
Contrairement au mois de juillet, celui d’août réserve aussi des épisodes orageux, en particulier dans le Sud-Ouest et le Nord-Est. Ces orages devraient toutefois être moins intenses que ceux du mois de juin et devraient épargner une bonne partie du territoire. Ainsi, pour les vacanciers ou les personnes vivant dans le Nord-Ouest ou le Sud-Est, les précipitations seront déficitaires et le mois d’août devrait donc être globalement favorable.
Météo : quelles sont les prévisions pour le mois de septembre ?
De la chaleur et du beau temps. C’est globalement ce que devrait réserver le mois de septembre sur la majeure partie du territoire. Permettant ainsi de retourner au travail sans avoir trop le cafard pour les aoûtiens mais aussi de profiter d’une météo avantageuse pour les vacanciers de septembre.Si des épisodes orageux pourraient apparaître, ils devraient rester passagers et la pluviométrie restera probablement déficitaire à l’échelle de la France. Le Languedoc-Roussillon pourrait tout de même connaître quelques orages particulièrement forts.
De manière générale, les météorologues de La chaîne météo prévoient tout de même des températures supérieures à la normale de 1,5°C et des précipitations quant à elles inférieures aux normales de saison.
Météo : quelles sont les prévisions pour le mois d’octobre ?
Le début de l’automne devrait continuer sur cette tendance sèche qui domine d’ores et déjà l’été. Les prévisions restent malgré tout moins précises étant donné le temps qui nous sépare encore du mois d’automne. Cependant, La chaîne météo révèle que des courants d’air frais et secs devraient dominer en bordure de l’anticyclone atlantique.
Le sud-est de la métropole pourrait être propice à un mistral dominant, ce qui limiterait le risque d’épisodes méditerranéens. Les températures devraient quant à elles demeurer égales ou légèrement inférieures aux normales de saison. Ce contexte pourrait amener à des premières gelées quelque peu précoces en ce mois d’octobre.