Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'année 2024 a débuté sous le signe de la fraîcheur, avec un hiver tardif qui a fait frissonner plus d'un Français. Mais qui, en dépit des apparences, semble presque doux en comparaison de précédents hivers.
Le "Grand hiver" ravageur de 1709
Au cours de l'hiver 1709, la France a été victime d'une vague de froid impitoyable, devenant le théâtre du plus meurtrier épisode glacial de son histoire. Le Parisien revient sur cette journée du 6 janvier, où un vent violent et froid est venu du nord s'abattre sur le pays.
À Paris, la température minimale a atteint un glacial -17 °C, gelant même le Vieux-Port de Marseille. Plus de 600 000 Français ont perdu la vie à cause du froid.
1788-1789 : hiver froid, esprits chauds et la naissance de la révolution
L'hiver 1788-1789 a marqué l'histoire de France pour deux raisons majeures : la Révolution mais également un hiver meurtrier. Comme le souligne Le Point, des épisodes de grêle ont ravagé les récoltes, provoquant une pénurie alimentaire. Soixante jours de gel qui ont paralysé Paris, mais qui n'ont pas réussi à refroidir l'ardeur des Français.
L'hiver de l'Abbé Pierre
Parmi ces hivers mémorables, celui de 1954 occupe une place notable. Pendant cet épisode de froid glacial, une voix chaleureuse a résonné. Le 1ᵉʳ février, l'Abbé Pierre a lancé un appel à "l'insurrection de la bonté" sur les ondes de Radio Luxembourg, appelant à sauver les plus démunis des rigueurs de l'hiver.
En regardant en arrière, ces hivers glaciaux nous rappellent que les conditions météorologiques peuvent toujours être plus extrêmes, et qu'ajouter quelques couches peut faire toute la différence finalement. Espérons que l'hiver 2024, malgré ses frimas, ne rivalisera pas avec ces épisodes historiques de froid intense.
Découvrez maintenant notre diaporama sur la météo attendue près de chez vous ce week-end selon La Chaîne Météo.