Météo du printemps : les prévisions pour février, mars et avril Illustration Istock
À l'heure du réchauffement climatique chaque saison peut désormais réserver son lot de surprises (pas toujours très rassurantes). Que nous réserve la météo du printemps 2023 ? Planet fait le point sur les prévisions du prochain trimestre avec la Chaîne météo.
Sommaire

En ce début de février, l'heure est à la neige qui s'apprête à recouvrir une partie du pays...mais qu'en est-il de cette fin d'hiver et du passage au printemps ? Les prévisions du mois de février ont d'abord annoncé un temps plutôt doux avant d'être réévaluées par les experts. 

Météo : un mois de février contrasté

Comme l'explique Régis Crépet de la chaîne météo à l’échelle de ce mois de février, les températures prévues sont de +1° à +1,5°C au-dessus des moyennes, malgré une probable différence entre une première décade possiblement assez froide, suivie d’un temps plus doux. En effet, le mois de février aura donc deux visages, le scénario météorologique penche donc désormais en faveur d'un temps moins doux que prévu initialement, et plus sec en raison de conditions anticycloniques dominantes. Des tombées de neige sont attendues autour du 20 février et la fraîcheur s'étendra jusqu'en Mars.

Météo du mois de mars : un temps sec et frais 

Pour le mois de mars, il faut s'attendre à des températures normales de saison, mais ce sera également un mois déficitaire en pluie sur les deux tiers nord de la France. En revanche, les précipitations pourraient être assez marquées au sud, en raison des dépressions méditerranéennes.

Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 5 °C et les maximales de 12 °C. Pas de quoi se découvrir encore pour la belle saison.

Vidéo du jour

Météo du printemps : un bel ensoleillement au mois d'avril 

Pour les vacances de printemps, vous pouvez prévoir de petites escapades en bord de mer et pourquoi pas quelques petites randonnées à la montagne ? Le soleil sera au rendez-vous alors autant en profiter pour refaire le plein de vitamines D. Peu de pluie en prévision pour ce mois d'avril, la transition entre l'été et l'hiver ne devrait pas être trop abrupte, mais les nappes phréatiques risquent d'être vite à court de réserve.

À noté que, selon Météo France, le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,2 degrés sous la normale). Le printemps 2011 est le plus chaud avec une température moyenne de 13,6 °C, soit 2 degrés au-dessus de la normale.

En résumé, des chutes de neige pour la fin de l’hiver, quelques précipitations bien utiles, mais insuffisantes pour la saison avant l'arrivée d'un printemps sec. Quant aux températures de l’hiver, elles pourraient être finalement supérieures aux moyennes ( +0,6°C en décembre et +2°C en janvier).

Le printemps s’annonce lui aussi plutôt doux, malgré un mois de mars qui pourrait être juste de saison, voire éventuellement plus frais, précise la Chaîne Météo.