De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
2022 approche à grands pas. Au beau milieu des fêtes de fin d'année, le temps ne s'annonce pas très clément malgré un léger redoux pour Noël, selon les prévisions de La Chaîne Météo. Pour le week-end du 24 au 26 décembre, le site spécialiséen météorologie annonce un ciel très agité, "avec des pluies parfois soutenues et un risque de vents forts". Le prévisionniste attire particulièrement l'attention des automobilistes qui prendraient le volant pour rejoindre leur lieu de villégiature : "Il faudra vous montrer prudent mais, au moins, le risque de neige en plaine est exclu en raison du redoux".
Pas de souci à vous faire du côté du thermomètre : les températures devraient être légèrement supérieures aux moyennes de saison. "Le matin, le risque de gelées en plaine sera inexistant en raison des nuages et des pluies. L'après-midi, les maximales afficheront de 9 °C en Alsace à 17 °C au pied des Pyrénées. On se situera 3 à 4 °C au-dessus des moyennes saisonnières", détaille La Chaîne Météo. A noter qu'un retour du froid n'est plus envisagé avant la fin de l'année, bien que les anciennes prévisions laissaient présager une chute importante du thermomètre.
Un temps "calme et anticyclonique" jusqu'en début 2022
A quoi faut-il s'attendre pour nos derniers jours en 2021 ? En France, la semaine sera partagée en deux avec "un temps instable temporairement rafraichi jusqu'à mercredi, puis redevenant calme et anticyclonique ensuite, jusqu'en début d'année 2022", explique le prévisionniste. On attend "des températures supérieures aux moyennes de 3° à 5°C et des maximales pouvant atteindre possiblement 15° à 20°C au pied des Pyrénées pour le jour de l'An". Dans certains départements toutefois, la nouvelle année devra se fêter sous la pluie. Dans notre diaporama, découvrez ceux où des averses sont attendues toute la journée. Les informations contenues dans les images ci-dessous se basent sur les prévisions de Météo France le 23 décembre 2021 à 8 heures.