Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous vous attendiez à un regain de du froid pour février ? Cela ne semble pas être prévu cette année puisque d'après Météo France, nous devrions connaître une douceur exceptionnelle en ce début de mois.
Après une période de décembre-janvier relativement chaude, où une seule semaine aura finalement ressemblé aux habituelles conditions climatiques hivernales, la chaleur poursuit son tour de force pour les jours à venir. Ce mois de février pourrait battre des records de températures selon les prévisions de l'organisme météorologique.
Le mercure devrait donc remonter à partir du mercredi 29 janvier 2020. En effet, si la pluie devrait bien être présente sur les trois-quarts nords du pays, elle sera accompagnée d’une hausse progressive des températures jusqu’à la fin de la semaine. "À partir de mercredi et jusqu'en fin de semaine, la douceur va se renforcer sur la France dans un régime de sud-ouest" détaille Météo France.
Un week-end brulant
C’est à partir de ce week-end que les véritables chaleurs devraient apparaître. "Une poussée de l'anticyclone des Açores favorisera un temps plus sec sur la moitié sud sous un soleil voilé" précise le service officiel de la météorologie en France. Cette amélioration devrait arriver dimanche sur le pays et continuer sa progression tout le long de la semaine.
C’est cette combinaison, entre une masse d’air très doux et un temps potentiellement ensoleillé, qui devrait ainsi provoquer "des températures exceptionnellement élevées pour la saison".
Records probables au sud
Certains records de températures pourraient tomber, début février. Sur la moitié nord du pays, des chaleurs de 14 °C à 16 °C devraient être ressenties, non loin des maximales les plus hautes jamais enregistrés à cette époque de l’année.
En effet, Météo France rappelle que les Parisiens avaient pu profiter de conditions climatiques exceptionnelles en 1957, où l’on enregistrait jusqu’à 19 °C le 2 février.
Dans le sud de la France, certaines villes vont toutefois s’approcher de records historiques de températures, en dépassant probablement les 20 °C. C’est le cas de villes comme Montpellier, Biarritz ou encore Perpignan. À Biarritz par exemple, le record de 23,5 °C du 6 février 2004, est grandement menacé.
Des chaleurs éphémères
C'est la région de la Nouvelle-Aquitaine qui connaîtra les hausses les plus fortes. Éric Soulier, prévisionniste de Météo France Gironde, souligne, dans les colonnes de Sud Ouest, que "les températures seront graduelles du nord au sud de la Nouvelle-Aquitaine".
Il fera alors entre 19 °C et 21 °C en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, et entre 17 °C et 19 °C degrés plus au nord, en Charente maritime.
Cette période estivale au cœur de l'hiver ne devrait toutefois pas se prolonger bien longtemps. "Il devrait y avoir une perte de 6 degrés dès le mardi avec 18 degrés dans le sud de la région puis 14 mardi et le retour des chutes de neige dans les Pyrénées", précise Eric Soulier. Les manteaux, mis au placard pour le week-end, seront donc de retour sur l'ensemble du pays.