De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cet hiver, bien que capricieux, présente en moyenne des températures supérieures aux moyennes de saison. En effet, plusieurs épisodes de froid se sont succédés mais la tendance reste au réchauffement : notamment, l’année 2022 a connu la Saint Silvestre la plus chaude depuis le début des enregistrements de températures. Les prévisions pour le printemps à venir semblent confirmer cette tendance, comme le rapporte La Chaîne Météo. Les températures annoncées devraient dépasser les moyennes de saison d’environ 0.5°C à 1°C.
Cependant, là encore nous ne sommes pas à l’abri de disparités au fil des semaines. Malheureusement, les prochains mois devraient perpétuer une autre tendance météorologique du moment, pour le moins inquiétante : le déficit pluviométrique. De nombreuses personnes se réjouissent de l’absence d’intempéries, qui signifie que l’on peut sortir sans parapluie à tout moment. Cependant, la pluie est, comme on le sait, essentielle pour l’agriculture et pour les plantes et les sols de manière générale.
Météo des mois à venir : une situation pluviométrique pour le moins inquiétante
2022 a été la deuxième année la plus sèche en France depuis 1959. Cet été, des épisodes de sècheresse et de chaleur notoires ont, entre autres, rendu la situation incendiaire, littéralement. Cet automne, les intempéries successives ont normalisées la situation sur la plupart du territoire métropolitain. En effet, le contenu en eau des sols a retrouvé des taux acceptables en France, avec l’exception de l’Occitanie et du Roussillon, qui, eux n’ont que très peu profité de ces averses.
Cependant, la situation est de nouveau en passe de se dégrader depuis la mi-janvier. Non seulement cette situation a-t-elle des conséquences alarmantes pour nos sols, mais le ravitaillement de certaines communes est également mis en péril. En effet, dans le Puy-de-Dôme, certaines sources d’eau potable se sont trouvées à sec, obligeant les habitants à faire acheminer de l’eau par camion-citerne.
Retrouvez donc ci-dessous les 16 départements dans lesquels il risque de ne pas pleuvoir d’ici à mai.