De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après la canicule, place aux perturbations orageuses. Mardi 19 juillet, l’Hexagone a connu une vague de chaleur d’une rare intensité. Le jour le plus chaud de la semaine, selon la Chaîne Météo, pour qui “ce mardi était le maximum de chaleur sur les deux tiers nord-est de la France.”
Pas moins de 64 records ans plus de chaleur sont tombés aux quatre coins de l’Hexagone ces derniers jours, annonce pour sa part Météo France.
Et cette “apocalypse de chaleur” n’a pas dit son dernier mot…
Mercredi 20 juillet, une trentaine de départements faisaient encore l’objet d‘une vigilance orange ou jaune face au risque de canicule.
Il faut rajouter, à ses perturbations, un risque accru d’orages sur une grande partie du territoire. 58 départements sont ainsi placés en vigilance jaune ou orange par Météo France ce matin.
Dans la plupart des régions concernées, la dégradation sera toutefois probablement bienvenue, après plusieurs jours d’une chaleur suffocante.
Dans notre diaporama, découvrez à quelle heure ces orages, qui pourront être violents, devraient arriver chez vous*.
Canicule : à quand la fin ?
Mais à l’Est, les orages et la canicule devront cohabiter une partie de la journée, selon les dernières prévisions de Météo France.
Côté mercure, on attend jusqu’à 36°C ressentis à Montélimar, et un minimum de 21°C à Brest cet après-midi.
Le tonnerre a déjà gagné, cette nuit, plusieurs départements de la Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. “ Les averses pourront localement être soutenues avec un risque de grêle, mais l'arrosage restera trop diffus et trop bref pour améliorer la situation de la sécheresse”, précise par ailleurs le site de la Chaîne Météo.
Jeudi, si l’on s’en tient aux prévisions de Météo France, le beau temps devrait faire son retour sur l’ensemble du territoire, avec des températures relativement plus supportables, bien qu’on annonce encore jusqu’à 35°C dans le Sud-Est.
Et ce week-end, un nouvel épisode caniculaire pourrait bien frapper l’Hexagone.
"Si la situation reste respirable au nord samedi, une nouvelle bouffée très chaude est attendue dimanche sur l'ensemble du pays avec souvent des valeurs caniculaires au sud”, prédit la Chaîne Météo.