Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il fait chaud et ça ne va pas s’arrêter tout de suite. L’épisode de chaleur que connaît l’Hexagone depuis quelques jours se poursuit cette semaine et les températures continueront de grimper ce vendredi 16 juin, à en croire les prévisions de Météo France. La barre des 34°C sera atteinte dans un département, mais une vingtaine connaîtront toujours des températures supérieures à 30°C. Comme l’explique La Chaîne météo, "la chaleur se maintiendra sur le pays et se renforcera même samedi avant l’arrivée des orages dimanche".
Météo de vendredi : la première quinzaine de juin la plus chaude jamais enregistrée
Les températures moyennes seront toujours 2 à 3°C au-dessus des normales de saison, avec des pics par endroits, notamment dans le Sud-ouest. Si vous trouvez qu’il fait déjà chaud ce mercredi, attendez de voir les températures de ce week-end… Le site spécialisé rappelle que "cette première quinzaine de juin sera d’ailleurs la plus chaude jamais enregistrée", par la durée de l’épisode et sa précocité. Le dernier mois de juin aussi chaud avait eu lieu en 2003, l’année d’une très forte canicule sur l’Hexagone, dont les conséquences avaient été terribles. Le même scénario pourrait-il se reproduire ?
Après la chaleur, ce sera au tour des orages de faire leur arrivée dans notre ciel et ils seront très nombreux en fin de cette semaine et en début de semaine prochaine. La Chaîne météo explique que "de l’air un peu moins chaud arrivera par l’Atlantique et fera baisser les températures maximales", mais il faudra attendre le mardi 20 juin pour retrouver des températures "plus conformes" à la saison. En attendant de respirer de nouveau, votre département fera-t-il partie de ceux où les températures seront les plus élevées ce vendredi 14 juin ? Découvrez-le en consultant la liste ci-dessous.