Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après un début de semaine particulièrement orageux, le territoire français a connu quelques jours de répit. Les Français ont pu profiter d’un beau ciel bleu et d’un peu de soleil. Mais malheureusement, la pause aura été de courte de durée et les orages pourraient bien faire leur retour ce week-end.
Dans la journée de samedi, si le soleil dominera sur une majeure partie du territoire, certains connaîtront déjà des orages dans l’après-midi et la soirée. En revanche, les températures seront élevées sur tout l’Hexagone. "Les fortes chaleurs se maintiendront samedi avec un ressenti particulièrement lourd. Les températures maximales grimperont en moyenne entre 25 et 32°C avec des pointes à 34°C au pied des Pyrénées", analysent les experts de La chaîne météo.
Les orages de retour ce week-end
Dans toute la partie centrale du territoire, les températures devraient avoisiner les 30°C dans l’après-midi. Dans le nord et l’ouest du pays, la chaleur devrait être moins forte avec des températures comprises entre 22 et 29°C.
En ce qui concerne la journée de dimanche, les orages feront définitivement leur retour, d’abord sur toute la partie Ouest dans la matinée. "Les averses orageuses remonteront des plaines du sud-ouest à la Normandie, dans une ambiance lourde et tropicale. À l’Est, le beau temps ensoleillé et chaud se poursuivra. C’est en deuxième partie d’après-midi qu’un axe orageux plus intense se formera de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France", peut-on lire sur le site web.
Samedi, ce sont 15 départements qui pourraient connaître d’importants orages. Voici tous les territoires placés en vigilance jaune par Météo France, selon les données publiées sur le site à 16 heures.