
INTERVIEW. A partir de ce mercredi 16 avril, la tempête Hans va frapper le sud-est de la France. Idriss Boumaza, géographe, prévisionniste et présentateur météo chez AGATE Météo, fait le point pour Planet.fr.
Le printemps se fait désirer. Après un week-end estival pour la chasse aux œufs de Pâques, ce début de semaine est gris, instable et humide sur une grande partie de l’Hexagone. Des averses et du vent sont au programme dans les trois quarts du pays et seul le Sud-est y échappera. Cette journée du mardi 11 avril sera encore assez calme, malgré une baisse des températures et un ciel couvert dans toute la moitié nord. C’est réellement à compter de ce mercredi 12 avril que le temps changera du tout au tout, avec l’arrivée d’une "dépression très dynamique", explique La Chaîne météo.
Selon le site spécialisé, le temps s’annonce "particulièrement agité" demain, avec un vent qui soufflera assez fort et l’arrivée de "bonnes pluies". Quelques coups de tonnerre sont également à prévoir. En plus de ce temps qui ressemblera plus à l’automne qu’au printemps, il faudra s’attendre à une baisse importante des températures. Voici celles attendues mercredi 12 avril au matin :
Ces températures augmenteront très peu dans l’après-midi dans toute la moitié nord du pays, alors qu’elles seront en nette hausse dans les départements du Sud-est.
En prévision du coup de vent qui s’annonce, Météo France a placé 50 départements en vigilance jaune pour des risques liés au vent, certains dès ce soir, la grande majorité dès demain. Le vôtre est-il concerné ? À quelle heure les rafales seront-elles les plus importantes ? Consultez les prévisions ci-dessous pour le découvrir.