Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le ciel est décidément bien agité. Les orages n’en finissent plus de passer dans le ciel de l’Hexagone ces dernières semaines et la situation ne va pas s’améliorer dans les prochains jours, puisque Météo France prévoit de nouveaux des orages dans une soixantaine de départements, après avoir placé 19 territoires en vigilance orange ce lundi 19 juin. La journée de mardi ressemblera en tout point à ce début de semaine, puisque 65 départements sont en vigilance jaune du matin au début de la nuit. Consultez la liste sous cet article pour savoir si le vôtre en fait partie.
Orages mardi : quels sont les dangers ?
Faut-il avoir peur des orages ou s’en protéger particulièrement ? Dans son dernier bulletin, Météo France explique qu’un orage "peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu’il produit et de leur caractère aléatoire". Ces derniers peuvent "être violents et soudains", et entraîner de graves conséquences. Voici celles évoquées par l’institut.
- La foudre : "La foudre est une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre, causer des incendies ou endommager un aéronef".
- Les pluies intenses : "Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un orage déverse fréquemment plus de 50 à 100 litres d’eau par mètre carré en quelques heures".
- La grêle : "La grêle peut dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger".
- Le vent : "Le vent souffle par rafales violentes jusqu’à environ 140 km/h et change fréquemment de direction".
Heureusement, Météo France rappelle qu’il existe de bons gestes pour se protéger des orages. Les voici :
- Ne pas stationner sous un arbre isolé ou sous un surplomb
- Éviter de manipuler tout conducteur d’eau
- S’asseoir par terre, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse, comme une personne debout. Il ne faut pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi
- S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau (isolant) : sac de couchage par exemple
Si votre département est concerné par une vigilance aux orages, veillez donc à vous abriter et à vous éloigner des fenêtres. Évitez également de faire la vaisselle ou de prendre votre douche.