De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après une fin d'été et un début d'automne sous le signe de la chaleur tardive et de la sécheresse, la tendance s'est rapidement et nettement inversée depuis la mi-octobre. A tel point que la France n'a jamais reçu autant de précipitations en l'espace de 15 jours depuis l'arrivée des premiers relevés météorologiques en 1993.
Des pluies particulièrement abondantes
Les perturbations se succèdent à un rythme effréné depuis les environs de la mi-octobre, la faute à une absence de l'anticyclone et surtout à un flux océanique dynamique apportant son lot de dépressions plus ou moins actives et même de tempêtes, comme l'explique La Chaîne Météo. En conséquence, les précipitations sont particulièrement abondantes à l'échelle de la France depuis le début de cette période perturbée et un record de quantité de pluie a même pu être enregistré.
En effet, entre le 19 octobre et le 2 novembre 2023, la France a reçu une quantité moyenne de 138 millimètres de pluie, un record depuis le début des moyennes météorologiques de ce type en 1958. Cette valeur bat en effet le précédent record de 130mm sur 15 jours datant de la période du 21 septembre au 5 octobre 1993.
Ces précipitations abondantes ont entraîné des inondations parfois importantes ces derniers jours, notamment sur le Sud-Ouest et l'extrême Nord du pays. Le Pas-de-Calais fut le département le plus touché avec des crues majeures de plusieurs cours d'eau du département, toujours en cours aujourd'hui.
Découvrez dès maintenant dans notre diaporama, les prévisions de la semaine à venir. Entre pluies, neige et froid, voici à quoi vous pourriez être confrontés pour la semaine du 13 novembre 2023.