Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une première semaine bien maussade… Si les prévisionnistes annoncent un temps printanier pour le passage de l’année 2021 à l’année 2022, celui-ci sera de courte durée. La première semaine de janvier sera marquée par une météo agitée, avec de nombreuses précipitations attendues dès lundi prochain. Pluie, neige, baisse des températures… Seule une dizaine de départements devraient être épargnés par le retour des intempéries.
Le retour du froid et des précipitations
Si le samedi 1er janvier s’annonce radieux, avec du soleil et des températures particulièrement douces pour la quasi-totalité des Français, le temps devrait s’assombrir dès le dimanche 2 janvier. Un flux perturbé devrait peu à peu se mettre en place "par l'ouest de la France avec le retour de quelques pluies", prévoit La Chaîne Météo, puis "[elles progresseront] dans l'intérieur du pays avec un vent modéré tournant à l'ouest". Les précipitations se généraliseront à l’ensemble du pays dès lundi, n’épargnant que le pourtour méditerranéen qui restera sous de belles éclaircies, et le temps restera humide jusqu'à vendredi. Les températures, quant à elles, baisseront tout au long de la semaine. Le thermomètre repassera dans les négatives dans plusieurs départements et des chutes de neige sont attendues à basse altitude sur les reliefs.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les départements dans lesquels le mauvais temps ne laissera pas de répit la semaine prochaine. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels il pleuvra chaque jour entre le lundi 3 et le vendredi 7 janvier 2022, selon les prévisions de Météo France au 29/12/21 à 10h.