Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Certains Français pourraient passer Noël sous la neige. Si le temps reste pour le moment calme et sec sur l’ensemble de l’Hexagone, avec un redoux important, notamment en montagne, la donne pourrait changer à l’approche des fêtes. En effet, selon les prévisions de Météo France, dès le milieu de semaine prochaine, une perturbation pourrait se mettre en place sur le pays, provoquant des précipitations pluvieuses ou neigeuses qui n’épargneront aucun département.
Un temps perturbé dès mercredi
La "persistance des conditions anticycloniques" devrait assurer le maintien d’un temps calme et sec pour les premiers jours des vacances de Noël, annonce La Chaîne Météo, "même si l'anticyclone ne sera plus aussi puissant". En revanche, les températures continueront de baisser, passant 2°C sous les moyennes de saison dans l’après-midi, "avec une moyenne de 4-5°C au nord et de 7-8°C au sud", précise le prévisionniste. Dès mercredi 22 décembre, la situation météorologique pourrait changer.
Comme le montrent les prévisions de Météo France, une perturbation atlantique arrivera sur le pays, avec de la pluie et des averses de neige sur l'Ouest. Elle pourrait s’étendre vers l'Est dès le lendemain, avec l’ensemble de la France sous des précipitations pluvieuses ou neigeuses. Les flocons devraient tomber sur une trentaine de départements au total entre mercredi et vendredi, mais seulement en matinée, se transformant en pluie à mesure que le mercure gagne quelques degrés au fil de la journée.
Découvrez dans notre diaporama les 36 départements dans lesquels il devrait neiger la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France au 16 décembre à 12 heures.