De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le temps a été plutôt maussade cet été dans une majeure partie de l’Hexagone. Dans son bilan climatique, Météo France annonçait que la période estivale 2021 avait été la plus fraîche et la plus humide en France depuis 2014, avec des précipitations excédentaires de presque 50% en moyenne sur l’ensemble du pays en juillet.
Alors qu’attendre de ce trimestre automnal ? Peut-on espérer une belle arrière-saison ?
Selon les premières prévisions de La Chaîne Météo, les trois prochains mois seront plutôt proches des normales climatiques, "avec des conditions plus perturbées sur le pourtour de la Méditerranée et anticycloniques sur la moitié nord de la France et de l'Europe." Le temps pourrait par ailleurs être impacté par le retour de "La Niña", phénomène océanique entraînant un refroidissement du climat mondial, prévu dès le mois de septembre.
Un mois de septembre plutôt doux
Le premier mois de la période automnale devrait correspondre aux normales climatiques et s’annonce plutôt agréable dans l’Hexagone, comme l’indique Météo France, notamment sur la moitié nord du pays, où les hautes pressions permettront le maintien d’un temps plutôt ensoleillé et sec.
Sur la moitié sud, l’influence des basses pressions devrait causer des épisodes méditerranéens, caractéristique de la saison, mais qui pourrait "s’avérer marqués" dans le mois à venir. "Il en découlerait un temps souvent perturbé au sud de la France avec des cumuls de pluie significatifs vers le Languedoc-Roussillon", précise le site de prévisions météorologiques.
Une tendance qui devrait se poursuivre sur le mois d’octobre.
Un mois d’octobre marqué par un retour du froid
Sur le mois d’octobre, "la situation météo générale n'évoluerait pas beaucoup avec des conditions anticycloniques récurrentes sur l’Europe de l’Ouest et la France", prévient La Chaîne Météo. Soleil et ciel bleu devrait être au rendez-vous et les précipitations seront globalement déficitaires sur l’ensemble territoire, malgré un pourtour méditerranéen plus soumis aux risques de pluie et d’épisodes orageux.
Le thermomètre devrait brusquement baisser à partir de la mi-octobre et les premières gelées pourraient faire leur apparition, annonce La Chaîne Météo, qui prévoit un mois aux températures "légèrement déficitaire de -0,5°C en moyenne sur le pays."
Un froid qui devrait se généraliser sur l'ensemble de la France au mois de novembre
Un mois de novembre dans les normales de saison
Le froid se généralisera sur l’Hexagone au cours du mois de novembre, mais devrait rester conforme aux normes saisonnières. "Au total, le déficit de température par rapport à la moyenne ne nous semble pas particulièrement marqué à ce jour pour la France, mais l'hiver s'installerait rapidement en Russie", précise La Chaine Météo.
En revanche, en termes de précipitations, un contraste nord/sud est à prévoir, avec "un déficit sur les deux tiers nord de la France et une tendance pluvio-orageuse autour de la Méditerranée", indique le site de prévisions météorologiques.