De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France se trouve actuellement sous l’influence d’une masse d’air froid provenant d’Europe du Nord. Cette masse d’air froid est en passe d’entrer en collision avec une perturbation océanique au-dessus du territoire métropolitaine. Ladite collision génère un épisode de neige humide et collante au niveau du Massif Central et qui se propagera dans l’arrière-pays languedocien dans la soirée du 12 décembre, comme le rapporte La Chaîne Météo.
La neige se propagera la nuit suivante vers la région Rhône-Alpes ainsi que le nord de la région PACA. La matinée de demain s’annonce également neigeuse en Bourgogne-Franche-Comté. Idem pour le territoire s’étendant du Nord de l’Auvergne aux Alpes françaises. La vigilance est de mise, les plaques de verglas allant souvent de pair avec les épisodes neigeux : il faudra faire très attention en prenant la route, et éventuellement se munir de pneus adaptés.
Météo : un froid glacial, persistant et inédit
La nature de la neige prévue n’est pas négligeable : lourde et collante, elle a le potentiel d’endommager la végétation mais également le réseau électrique !Gare alors aux coupures… Décidemment, les derniers mois sont synonymes de records météorologiques battus : l’indicateur national atteint les 0.4°C, du jamais vu depuis février 2018. On atteint des moyennes de températures se situant généralement de 5 à 8 degrés en-dessous des moyennes de saison !
Tout laisse à penser à un bilan négatif de ce mois de décembre : on assisterait alors au dernier mois de l’année le plus froid depuis 2010. Cependant, les températures devraient potentiellement remonter un peu à partir du mardi 13 décembre, d’après le Midi Libre. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne resteront pas dans le négatif dans certaines régions du pays.
Retrouvez donc ci-dessous les 46 départements faisant l’objet de vigilances dès ce soir, d’après Météo France.