De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un Nouvel An sous les meilleurs auspices. Les Français ont célébré le passage en 2023 sous la chaleur et le beau temps, avec une météo particulièrement clémente dans l'ensemble de l'Hexagone. Si la douceur en a surpris plus d'un et qu'elle est inquiétante pour un mois de décembre, elle ne va pas durer. Comme l'explique La Chaîne Météo, les conditions se dégradent dès ce lundi 2 janvier dans l'ensemble du pays, avec des pluies, quelques éclaircies et des températures qui commencent à baisser.
Météo du 2 janvier : pluie et baisse des températures
Une perturbation venue de l'Atlantique apporte avec elle la pluie du Sud-ouest à la Lorraine, alors que le Nord-ouest connaît enfin des éclaircies. "Les températures perdent 2 à 7°C en moyenne par rapport à hier [dimanche 1er janvier, NDLR] sur l'ensemble du pays, tout en restant supérieures aux normales d'un début de mois de janvier", ajoute le site spécialisé. Voici les températures minimales attendues demain matin dans les différentes régions :
- Hauts-de-France : 7°C
- Ile-de-France : 7°C
- Grand-Est : 5°C
- Bourgogne-Franche-Comté : 6°C
- Auvergne-Rhône-Alpes : 4°C
- Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 12°C
- Corse : 11°C
- Occitanie : 8°C
- Nouvelle-Aquitaine : 5°C
- Pays de la Loire : 7°C
- Bretagne : 8°C
- Normandie : 6°C
- Centre-Val de Loire : 5°C
Si les températures seront en baisse, "mardi marquera une nette amélioration avec le retour d'un temps plus calme", explique La Chaîne Météo, malgré l'apparition d'une nouvelle perturbation en Bretange dès l'après-midi.
En attendant demain, de grosses rafales de vent sont attendues aujourd'hui dans une trentaine de départements, dont certains ont été placés en vigilance jaune par Météo France. Découvrez lesquels ci-dessous.