De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’hiver est de retour. Le changement brutal de temps prévu pour le milieu de cette semaine a bien lieu ce mercredi 5 janvier dans l’ensemble du pays, mais est encore plus marqué dans la moitié nord, où la douceur est définitivement de l’histoire ancienne. Les températures très clémentes du début de semaine ont laissé place au froid dans de nombreux départements, certains ayant perdu jusqu’à 7°C en seulement 24 heures. Selon les prévisions de Météo France pour ce mercredi matin, il ne fait pas plus de 3°C dans toute la moitié nord et 12°C au maximum dans la moitié sud. Heureusement, le soleil est au rendez-vous un peu partout, bien que voilé par endroit, après plusieurs épisodes de pluie ces dernières heures.
Retour du froid : de la neige et du verglas au programme !
En plus de la baisse des températures, les Français vont aussi devoir s’habituer à un temps instable et changeant, au point qu’une grande majorité de l’Hexagone a été placée en vigilance jaune par Météo France, pour différents événements. En tout, 61 départements sont concernés par ce bulletin, pour des risques de vent violent, d’orages, de crues, d’avalanches, de vagues-submersion mais aussi de neige-verglas. Ce dernier concerne une trentaine de départements à compter de ce mercredi 5 janvier au matin et au plus tard jusqu’au jeudi 6 janvier au matin.
Comme l’explique La Chaîne Météo, ce retour du froid "ramène des gelées assez généralisées, un ressenti hivernal et le retour de la neige à basse altitude". Attention également au verglas, prévient le site spécialisé, ajoutant : "Les pluies de ces derniers jours ont humidifié les routes et le retour des gelées pourra provoquer l’apparition de plaque de verglas par endroit", particulièrement jeudi 6 janvier. Prudence donc si votre département est concerné par la vigilance émise par Météo France sur la neige et le verglas. Est-ce le cas ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessous.
Les départements sélectionnés sont ceux concernés par la vigilance jaune neige-verglas émise par Météo France dans son bulletin du mercredi 5 janvier à 6 heures.