De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début du mois de juin, les Français font face à une météo capricieuse. En effet, entre hausses de températures constantes et averses orageuses, le territoire se retrouve dans une situation de blocage. Météo-France et La Chaîne Météo s'accordent pour dire que ce phénomène se dissipera progressivement, mais pas encore pour le jeudi 8 juin.
"L’anticyclone tente de faire un petit peu de résistance", annonce Alexandre Isgro, météorologue pour La Chaîne Météo. Cela explique la présence du beau temps dans certaines régions. Néanmoins, les orages continuent de progresser ce jeudi, notamment sur la façade atlantique. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par l'arrivée des précipitations.
28 départements en alerte jaune orages
Comme chaque jour depuis quelques semaines, Météo France alerte d'une vigilance jaune orages dans 28 départements pour le jeudi 8 juin 2023. Ces averses commenceront à se déclarer à partir de 12 heures avant de se dissiper dès le début de soirée. Néanmoins, dans certaines zones, la pluie sera présente jusqu'à minuit. Mais ces précipitations seront accompagnées d'une forte chaleur avec un "ressenti [qui] devient vraiment lourd", précise Alexandre Isgro.
Sur la façade atlantique, on retrouve "des minimales assez élevées", selon les informations de la rédaction de La Chaîne Météo. Globalement, la majorité des départements français auront des températures comprises entre 24 et 30°C. Dans certaines régions, elles atteindront même les 32°C. Mais "la dégradation orageuse commence à progresser [...] et va continuer son parcours, apportant des averses orageuses nombreuses qui donneront de forts cumuls de pluies et permettront la chute progressive des températures en fin de week-end", conclut Alexandre Isgro.
Consultez dans notre diaporama ci-dessous si votre département est concerné par les averses orageuses ce jeudi.