De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aujourd’hui, mercredi 1er juin 2022, c’est le début de l’été ! Du moins, d’un point de vue météorologique. En effet, les prévisionnistes de Météo France font démarrer la saison estivale à cette date, contrairement à nos calendriers qui la situent le 21 du mois.
"En termes de températures moyennes ou de l'évolution globale de ces dernières sur l’année, c'est plus intéressant et ça facilite nos calculs. Parfois une saison peut commencer le 20 ou le 22, ça ne nous arrange pas. On prend donc le 1er du mois et on compte trois mois", confie Tristan Amm, prévisionniste chez Météo France, à La Dépêche.
Reste que l’Hexagone n’aura pas eu besoin d'attendre le mois de juin pour profiter d’un climat estival. A ce titre, le mois de mai a été, en France, le plus chaud jamais enregistré, avec des températures en moyenne 3°C au-dessus des normales de saison.
Et la chaleur est bien partie pour durer. Le mois de juin commence ainsi avec un nouveau pic de chaleur ce mercredi, informe La Chaîne Météo.
Dans le Sud-Ouest, le mercure va grimper jusqu’à 34°C localement. Jeudi, la vague s’élargira à l’ensemble de l’Hexagone.
“Il s'agira d'une chaleur lourde, avec une multiplication desorages au fil des jours. Ils deviendront violents à partir de vendredi après-midi.”, précise le site.
Météo : un week-end très orageux ?
Le week-end de la Pentecôte ne s’annonce donc pas de tout repos côté météo. Vendredi, les trois quarts de l’Hexagone sont concernés par un risque d’orages violents, selon les prévisions du média.
C’est l’effet, selon la Chaîne Météo, d’une goutte froide, qui approche du Golfe de Gascogne et fait remonter un air très chaud du Sahara. Le taux d’humidité, indique le site, sera donc très élevé, et le ciel “laiteux et parfois orageux”.
Les orages vont d’ailleurs gronder dès mercredi après-midi, dans les départements où il fera, en plus, très chaud. Un climat presque “tropical”, selon les météorologues. Découvrez dans notre diaporama les départements concernés par ces perturbations dès 14h.
** selon le bulletin de Météo France à 8h.