Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a publié jeudi 14 novembre son rapport d’enquête "Vécu et ressenti en matière de sécurité" réalisé en 2023. Plus que des sentiments...
Un mois de juillet en demi-teinte. La météo s'est montrée capricieuse depuis le début du mois, avec de la pluie et des orages dans une grande partie du pays. Il a fallu attendre le week-end du 17 juillet pour enfin voir apparaître le ciel bleu et profiter de températures d'été, après un début de mois qui ressemblait plus à l'automne.
Météo de l'été : après juillet pluvieux, août heureux ?
La semaine du 19 juillet a été parfaite pour les juilletistes puisqu'aucune goutte de pluie n'est tombée sur le territoire, seulement quelques nuages par endroit dans le sud-est. Il a fait entre 27°C et 32°C un peu partout, sauf en Normandie, où les températures n'ont pas dépassé les 22°C sur la côte. Ailleurs, la chaleur était bien au rendez-vous mais cela n'a pas duré.
En effet, comme l'expliquait Planet lundi dernier, un nouvel épisode orageux était prévu dans l'Hexagone à compter du vendredi 23 juillet dans l'ouest, puis partout ailleurs samedi 24 et dimanche 25 juillet. Les éclairs laisseront ensuite place à la pluie, mais de nouveaux orages sont attendus localement jusqu'au mercredi 28 juillet. Le soleil ne devrait pas revenir sur l'ensemble du pays avant le début du mois d'août, car des averses sont encore attendues localement pour la fin juillet, notamment dans l'Est.
Le mois d'août permettra-t-il de rattraper le mauvais temps du mois de juillet ? Les aoutiens seront-ils mieux lotis que les juilletistes ? Selon les prévisions de Météo Express, la seconde partie de l'été devrait connaître "un temps estival, sans trop d'excès". Le site spécialisé évoque notamment des "excédents thermiques plus nets en allant vers l'est" et "limités dans l'ouest du pays". Quels sont donc les départements où les températures devraient être légèrement supérieures aux normales de saison ? Où il va faire le plus chaud ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.