Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les Français ne sont pas très bons en mathématiques selon une dernière étude PISA. L'organisme sonde régulièrement de nombreux pays internationaux et la France n'arrive qu'en 22ᵉ position, sur 38 pays analysés en 2023. Le constat est clair : il y a une baisse générale des résultats, probablement accentuée par l'effet de la covid-19. Avant de vous proposer un quiz de calcul mental qui établira votre niveau, quels sont les bienfaits de ce type d'exercice pour le cerveau ?
Le calcul mental, un sport idéal pour muscler son cerveau
Le monde dans lequel on vit nous incite à chercher nos réponses à des calculs directement sur internet ou via notre calculatrice. Si ce type de technologie reste indispensable pour être sûr d'obtenir avec précision le résultat escompté, l'usage de notre cerveau pour certains calculs est primordial pour pouvoir le faire travailler et développer son esprit en profondeur. Par ailleurs, peu importe l'âge que vous avez, l'apprentissage est possible, peut-on lire dans Le Point : "on peut apprendre tout au long de sa vie. Personne n'est nul en maths, tout est une question d'apprentissage. Et de confiance en soi" exprime le neuroscientifique Stanislas Dehaenen. Ce à quoi nous avons tous envie de répondre, "plus facile à dire qu'à faire ! ".
Une chose est sûre, les Français ont peur des mathématiques. Mais aujourd'hui, il est l'heure de tester votre capacité à résoudre un calcul mental. Nous avons, de plus, complexifié la tache, avec un niveau globalement difficile dans le quiz ci-dessous. Certaines questions nécessiteront une certaine réflexion. Nous vous invitons à prendre une feuille, pour appuyer vos calculs et noter vos réponses (par A, B ou C). Les réponses seront justement disponibles en fin d'article. Dernier conseil, face à la difficulté des questions, faites le quiz à plusieurs pour multiplier vos chances d'avoir une majorité de bonnes réponses. Vous êtes prêts ? Bonne chance !