Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cappuccino, expresso ou allongé, le café est consommé sous toutes ses formes. Mais les propriétés multiples du marc de cette boisson chaude semblent encore bien méconnues. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les astuces pour réutiliser ces résidus. En effet, au lieu de le jeter une fois votre breuvage prêt, vous pouvez le recycler et le transformer en soin de beauté ou en tant qu'insecticide.
Hubency, en collaboration avec l'Ifop, relève que 83% des Français boivent du café régulièrement. Il s'agit de la deuxième boisson la plus consommée sur le territoire. A l'échelle internationale, 2,6 milliards de tasses de café ont été dégustées chaque jour en 2021. Or, chaque gobelet de café produit du marc, ce qui en fait une grande quantité de gaspillée.
Recycler le marc de café pour limiter ses déchets
Ces importants résidus de café produits à chaque tasse représentent bien plus de déchets qu'on ne peut le penser. En effet, le marc de café représenterait "20 millions de tonnes [de détritus] dans le monde chaque année", précise l'étude d'Hubency . Pourtant, on apprend que 100% de ce produit peut être réutilisé. Consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir comment le recycler.
Qu'il soit sous sa forme brute ou enfermé dans une capsule, le marc de café peut être récupéré à grande échelle. En effet, pour les entreprises notamment dans le domaine de la restauration et de l'hôtellerie, une collecte est organisée pour limiter ce gaspillage. Une société spécialisée récupère les capsules, mais également le marc de café brut pour les transformer en biocombustibles. Pour les particuliers, certaines marques comme Nespressoproposent des sachets spécifiques pour jeter vos capsules et être sûr que ces dernières soient recyclés.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les astuces proposées par Consoglobe pour le réutiliser de vous-même dans votre logement.