Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Un hiver difficile en perspective. Dans un contexte énergétique inédit, l'heure est à la sobriété énergétique. Dans ses dernières prévisions, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE envisage "quelques signes EcoWatt rouges" au cours de l'hiver, mais exclut toutefois une perte de contrôle totale du système électrique. Pour éviter le "blackout", le gouvernement et les différents acteurs concernés multiplient les mesures et prévoient, en dernier recours, des délestages.
"La très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends", précise RTE. Toutefois, les tensions sur le réseau électrique dépendent "largement" des conditions climatiques et des éventuelles vagues de froid associées. Ces coupures d'électricité programmées et localisées de deux heures maximum sont devenuesun sujet d'inquiétude et de questionnement pour bien des citoyens.
Comment se préparer à un délestage ?
Dans un précédent article, Planet recueillait les témoignages de Françaises et Français qui se préparent tant bien que mal à ces éventuelles coupures de courant. Batterie portable, peinture phosporescente, lampe tempête... Nos lecteurs redoublent d'imagination pour faire face aux délestages. Seulement voilà : il ne s'agit pas seulement de s'armer d'une lampe torche et d'un chauffage d'appoint pendant la coupure... Mais aussi de se préparer en amont pour éviter les petits tracas. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez cinq choses à faire absolument dans les heures qui précèdent une coupure programmée.