A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Dans bien des foyers, l’utilisation du lave-vaisselle l’a emporté sur le lavage à la main. Si quelques irréductibles sont toujours des adeptes de l’éponge, la plupart des Français ont été séduit par l’appareil : 61,4% d'entre eux en possèdent un, selon une étude de l’Insee menée en 2017. Plus rapide et plus pratique, il serait aussi bien plus économe en eau que la vaisselle en eau. Mais sa consommation peut varier du simple au double selon les modèles.
Comment calculer la consommation de son lave-vaisselle ?
De nombreuses variables entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la consommation du lave-vaisselle : type de programme utilisé, classe énergétique de l’appareil, heures de lavage… Néanmoins, il est possible de faire une estimation. Comme l’indique le fournisseur de gaz et d’électricité Butagaz, un lave-vaisselle utilise, selon les modèles, entre 0,5 et 1 kWh et entre 10 et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Pour calculer la consommation d’un appareil, il "suffit de prendre en compte la puissance électrique du lave-vaisselle, exprimée en Watts, et de la diviser par 1000 pour obtenir un résultat en kWh", précise le site. Puisqu'un ménage effectue en moyenne 220 lavages par an et sachant qu’1 kWh vaut environ 15 centimes, le coût d’un appareil à l’année peut être estimé à :
- 16,5 euros pour un appareil d’une puissance de 500 Watts ;
- 33 euros pour un appareil d’une puissance de 1000 Watts ;
- 49,5 euros pour un appareil d’une puissance de 1500 Watts.
Puisqu’il n’existe pas de petites économies, vous pouvez réduire ce coût en adoptant quelques gestes simples. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour diminuer la consommation d’eau de votre lave-vaisselle, réaliser des économies au quotidien et faire un geste pour l’environnement.