Incendies et feux de forêts : ce que vous ne devez surtout pas faire dans votre jardinIllustrationAdobe Stock
La saison estivale est aussi celle des incendies, malheureusement. Voici les choses à faire et à ne pas faire dans votre jardin durant l'été, pour éviter de déclencher un brasier.

L’été rime de plus en plus fréquemment avec incendies. Dans le sud de la France et sur le pourtour méditerrannéen, les départs de feux sont réguliers et certains dévorent même plusieurs milliers d’hectares avant d’être arrêtés par les pompiers. Les incendies sont pour la plupart d’origine humaine, résultat du comportement négligent de touristes de passage ou même d’habitants du coin. Si vous habitez près d’une zone boisée et/ou sèche, propice à l’embrasement, il est important d'éviter certains comportements et de  prendre quelques précautions dans votre jardin, pour éviter un départ de feu. Explications. 

Préparer son jardin pour l'été

Vérifiez avant la période estivale que vous n’avez pas sur votre terrain de trop grandes réserves de combustibles (bois sec, herbes coupées, voire produits inflammables type désherbants). Procédez à l’élagage des arbres et à la tonte de votre pelouse avant l’été. Il est déconseillé de choisir du gazon synthétique car trop combustible et très toxique. Sur votre propriété, évitez à tout prix de brûler vos déchets verts entre avril et septembre, pour éviter une perte de contrôle des flammes. 

Eviter l'étincelle 

Certains arbres tels que les pins, le mimosa, le chêne ou encore le cyprès sont très inflammables : ne les plantez pas trop près les uns des autres et trop près de votre habitation pour éviter une transmission des flammes à votre propriété en cas d’incendie. Evitez toute étincelle sur votre terrain : ne pas jeter ses mégôts de cigarette, ne pas allumer de feu, ne pas faire de barbecue en pleine sécheresse. Ces conseils valent également lors d’une balade en forêt ou toute autre zone vulnérable. Si toutefois un feu se déclare sur votre propriété, appelez immédiatement les pompiers. Si le brasier est petit, vous pouvez tenter de l’éteindre avec du sable ou de la terre, sinon évacuez les lieux en vitesse.