Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Elles ont élu domicile jusque dans votre cuisine. Les fourmis sont peut-être minuscules, mais elles n'en restent pas moins envahissantes et peuvent être une véritable nuisance à l'intérieur de la maison. Vous ne savez pas comment faire pour les repousser de chez vous ? Il existe heureusement des astuces simples et très efficaces pour dire au revoir à ces insectes qu'on ne veut pas forcément voir sur son carrelage.
Fourmis : sont-elles dangereuses dans une maison ?
Savez-vous au moins pourquoi elles arrivent chez vous ? Patrick Mioulane - journaliste, écrivain, spécialiste des jardins et rédacteur en chef de Newsjardin TV - rappele que les fourmis "sont souvent attirées par les aliments qui sont sucrés" et qu'"elles cherchent tout simplement à manger" lorsqu'elles sont dans votre maison. Dans les jardins, "elles peuvent aussi chercher un abri pour créer des nids, par exemple dans les intesrstices entre les racines des vieilles souches", ajoute-t-il auprès de Planet.
Les fourmis représentent-elles un danger lorsqu'elles sont chez nous ? "Elles ne vont pas créer de dégâts sur le jardin", rassure Patrick Mioulane, précisant qu'elles en feront surtout "sur les gens lorsqu'elles attaquent, pendant un pique-nique par exemple ou lorsque vous passez trop près du nid". Les fourmis peuvent néanmoins poser problème, "car elles 'élèvent' en quelque sorte des pucerons" : "Elles vont retrouver des colonies de pucerons, qu'elles stimulent avec leurs antennes afin qu'ils produisent du miellat, dont elles se saisissent". Or, vous ne voulez pas forcément de pucerons dans votre jardin... Pour Patrick Mioulane, dans la maison, les fourmis posent surtout problème "par leur présence, car elles sécrètent de l'acide fourmique, qu'elles vont déposer sur certains aliments, particulièrement ceux qui sont sucrés, qui deviendront du coup immangeables".
Certaines peuvent être un peu agressives, comme la fourmis d'Argentine, présente dans la moitié sud du pays et dont la morsure est assez désagréable. Si vous ne risquez pas grand-chose avec quelques fourmis chez vous, il peut tout de même être important de les repousser. Voici les quatre moyens les plus efficaces de le faire, selon Patrick Mioulane.