De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les accidents domestiques dus à l'électricité sont nombreux en France. On dénombre 40 décès annuels dus à une électrocution en France en 2018, comme l’indique l’Observatoire national de la sécurité électrique en France (ONSE).
En plus de ce nombre de victimes, il faut ajouter 3 000 cas d'électrisation. S’il n'entraîne pas nécessairement la mort, le passage d’un courant électrique dans le corps peut faire de sérieux dégâts, comme le précise le site de l’assurance maladie. Une électrisation peut causer :
- des brûlures,
- des troubles cardiaques,
- des lésions d’organes.
Lorsqu’il ne s’agit pas d’un problème d’installation électrique, ce sont bien souvent des objets de votre quotidien qui sont responsables de ces accidents.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez différents appareils de votre domicile qui pourraient vous causer une électrocution ou une électrisation.
Electrocution, électrisation : comment l’éviter ?
Il est possible d’éviter ce genre d’accident. Pour ce faire, il existe quelques réflexes à adopter, comme l’indique le site Améli :
- N’utiliser “jamais un appareil électrique branché sur le secteur” avec les mains mouillés, avec les pieds dans l’eau, près d’une arrivée d’eau ou sous la douche.
- Débranchez vos appareils électriques que vous n’utilisez plus.
- Ne posez pas de récipients remplis d’eau (verres, vases) sur des appareils électriques.
- "Évitez de clouer ou d’agrafer des câbles électriques, de les faire passer sous une porte ou un tapis, d’y accrocher des objets : ils finiraient par s’abîmer", précise le site de l'assurance maladie.
En plus de ces quelques astuces, vous devez aussi être très vigilant. Lorsque vous utilisez un appareil électrique, le moindre picotement doit vous alerter. Dès que vous avez un doute, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui s'assurera que votre objet et votre installation électrique peuvent être utilisés sans aucun risque.