Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les caves sont particulièrement sujettes à l’humidité. Partiellement ou entièrement enterrées, elles sont en proie aux infiltrations, aux dégâts des eaux et à la condensation en raison du manque d’aération. Or, une cave humide est bien souvent une cave insalubre. Odeurs de moisissure, taches jaunâtres sur les murs, présence de champignons… Une hygrométrie trop élevée peut non seulement endommager vos effets personnels, mais a aussi un impact néfaste sur la santé, provoquant des allergies et des problèmes respiratoires. Et le problème risque de s’étendre à l’ensemble de votre logement si rien n’est fait pour le régler.
Humidité dans la cave : à quoi est-elle due ?
Avant d’être en mesure de traîter les problèmes d’humidité dans la cave, encore faut-il en connaître les origines. Selon la société belge Humisec, spécialisée dans le traitement de l’humidité dans la maison, les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- Une mauvaise évacuation de l’eau de pluie
- Un terrain pentu qui entraîne l’accumulation d’eau au niveau des fondations
- La présence d’une nappe phréatique qui exerce une pression hydrostatique sur les fondements de la maison
De son côté, Bricoleur Pro évoque également les remontées capillaires, qui imprègnent les fondations des logements et s’infiltrent dans les murs et le sols.
Oubliez les déshumidificateurs, peintures étanches et autres calfeutrages des ouvertures. Ils s’attaqueront aux conséquences de l’humidité, mais pas à la racine du problème. Découvrez dans le diaporama ci-dessus cinq astuces pour vraiment en venir à bout dans la cave.