Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’ail est un des condiments de base les plus populaires, en France et à travers le monde. C’est également un élément de notre alimentation qui a fait sa place dans nos régimes il y a très longtemps de cela. En effet, l’ail est connu depuis plus de 5 000 ans, comme le rapporte Epices Fuchs. Dans l’Antiquité, l’ail était extrêmement populaire : athlètes et soldats ingéraient une gousse d’ail tel quel avant une performance importante.
Outre ses propriétés soi-disant décuplant la force, l’ail était également un antidote réputé contre les poisons. Au Moyen Age, l’ail était utilisé pour repousser des ennemis mystiques, tels que les vampires, fantômes ou autres esprits. On en plaçait donc en conséquent sur les tombes. A l’origine, l’ail provient des steppes d’Asie centrale. Il fut introduit en France par un homme nommé Godefroy de Bouillon, le chef de la toute première croisade.
Ail blanc, rose, violet, noir : tout ce que vous devez savoir
C’est une plante relativement facile à cultiver car très résistante. En effet, l’ail survit à des températures allant jusqu’à -18°C ! Il existe différentes variétés d’ail, dont trois principales que l’on peut reconnaître, comme leur nom l’indique, à la couleur de leur bulbe : ail blanc, ail rose et ail violet. Vous avez certainement aussi entendu parler de l’ail noir, qui fait fureur en ce moment.
Mais ne vous trompez pas ! L’ail noir n’est pas une variété d’ail en soi, il tient sa couleur noire du traitement auquel il a été soumis. Le Japon en revendique l’invention, ayant commencé la production moderne de ce condiment au début des années 2000. Il y a cependant contentieux : la cuisine coréenne utiliserait l’ail noir depuis plus de 4000 ans.
Outre son goût très populaire dans plusieurs cuisines du monde, l’ail a également beaucoup de vertus. Découvrez donc ci-dessous 11 manières originales d’en tirer parti, selon comment-économiser.fr.