De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le changement du logo de la série culte
Connaissez-vous vraimentPlus belle la vie ? Alors que les rumeurs vont bon train concernant un possible arrêt (ou changement de chaîne), le célèbre feuilleton a opéré un changement de logo à l’écran. Depuis ce 21 mars sur France 3, les téléspectateurs ont aperçu dans le générique que Notre-Dame-de-la-Garde, célèbre édifice religieux surplombant la ville de Marseille, a été remplacée par un habillage plus sobre.
Alors que la célèbre Bonne Mère apparaissait depuis 2015 au générique du feuilleton marseillais, la dernière modification datait de septembre 2020 selon Puremedias. Les fans de "PBLV" pouvaient notamment voir cinq nouveaux génériques, impacté aussi par un changement de couleur du rose au jaune.
Interrogé par nos confrères, le producteur Newen a justifié ce changement de logo par une volonté de le "moderniser". Toujours selon le site, la production précise que les génériques "vont également évoluer, mais seulement à la marge, avec l'introduction de quelques images supplémentaires ou au contraire, le retrait de certaines d'entre elles", tandis que "la police d'écriture a aussi été modifiée". Depuis la création de la série en 2004, c’est la quatrième fois que le logo a subi un lifting visuel.
Le nom de la série
À l'origine, Plus belle la vie devait s'appeler "Mistral Gagnant", du nom du quartier imaginaire de Marseille. Mais en raison des droits d'auteur sur la chanson de Renaud, les producteurs ont dû rebrousser chemin.
L'écriture des scénarios
Les épisodes sont écrits trois mois et demi en amont du tournage. Entre le tournage et la diffusion sur France 3 le décalage est de six semaines.
Le nombre d'épisodes tourné par an
En tout, 260 épisodes de vingt-cinq minutes sont tournés par an. Chaque épisode nécessite environ une journée de tournage en studio et quelques heures à l'extérieur. La série a dépassé les 3 100 épisodes au début du mois de septembre
La source d'inspiration
Si les scénarios sont écrits à l'avance, les scénaristes s'inspirent quelques fois de l'actualité : euthanasie, référence aux attentats, mariage homosexuel... Parfois, les acteurs vont loin, très loin, ce qui a pu choquer les téléspectateurs. Comme avec cet épisode du "plan à trois", sous poppers, qui a fait réagir.
À noter qu'en 2007 et 2012, à l’approche de l’élection présidentielle, deux épisodes avaient été tournés, un pour chaque victoire.
Le nombre de téléspectateurs
Chaque soir, Plus belle la vie rassemble entre 4,2 et 4,7 millions de téléspectateurs.