Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
"Qu’ils mangent de la brioche". Cette phrase faussement attribuée à la reine Marie-Antoinette fait sourire, plus de deux siècles plus tard. Les Français sont confinés depuis le mardi 17 mars, ce qui laisse du temps à certains pour innover en cuisine. Alors que le gouvernement demande aux citoyens de limiter au maximum leurs déplacements, nombreux sont ceux à avoir fait une croix (temporaire) sur leur baguette quotidienne, achetée encore chaude, chaque soir, chez le boulanger. Parce que c’est un élément phare de l’alimentation des Français, pas question pour autant de s’en passer. C’est pour cette raison que Planet vous a donné sa recette facile, et très rapide, pour réaliser son pain soi-même.
Mais d’où vient la brioche ?
Il y a un autre met dont les Français raffolent, particulièrement au petit-déjeuner ou au goûter… La brioche. Son origine déchaîne les passions presque autant que le pain au chocolat (ou chocolatine pour certains) car chaque région de France, ou presque, a la sienne. La brioche française a autant d’appellations que de formes : qu’elle soit parisienne, vendéenne, alsacienne, normande, provençale… Elle s’adapte à tous les goûts. Mais alors d’où vient-elle ? Selon les théories les plus admises (car il n’est question que de théories), la brioche trouverait son origine au début du XVe siècle en Normandie. Son nom viendrait en effet du mot normand "brier" qui signifiait "broyer". Les premières brioches seraient donc normandes, mais de nombreuses régions n’admettent pas cette origine.
Peu importe d’où elle vient, la brioche s’est imposée depuis longtemps sur la table de tous les Français. Qu’elle soit à pique, tressée ou au sucre, elle reste ce plaisir coupable qui a un goût d’enfance. Pour le retrouver, rien de plus simple, suivez la recette que la rédaction de Planet a préparé rien que pour vous…
Faire sa brioche : de quoi avez-vous besoin ?
On ne va pas se disputer avec nos lecteurs pour savoir quelle brioche faire spécifiquement. Hors de question pour nous de mettre en avant une région plutôt qu’une autre, même si la question a fait débat au sein de la rédaction. Alors, pour mettre tout le monde d’accord, nous avons décidé de vous donner une recette la plus neutre possible et surtout extrêmement facile. Pour réaliser votre brioche, voici les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin.
- 300g de farine
- 15g de levure boulangère fraîche
- 2 œufs
- 50g de sucre
- 125 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (optionnel)
- 75g de beurre mou
- 1 cuillère à café de sel
- 1 saladier
- Un four
Maintenant que tous vos ingrédients sont prêts, suivez le guide pour réaliser la recette…
Faire sa brioche : la recette facile et rapide
Pour réaliser votre brioche, voici les différentes étapes à suivre.
- Coupez le beurre en morceaux et faites le ramollir au micro-onde. Dans un saladier, versez la farine, le lait, le sucre, un œuf, le sel puis ajoutez le beurre ramolli. Si vous souhaitez mettre de la fleur d’oranger, c’est le moment.
- Pétrissez le tout pendant une dizaine de minutes, jusqu’à obtenir une pâte molle et collante.
- Recouvrez-la d’un torchon propre et laissez la reposer pendant 1h30 à température ambiante. Chassez l’air de la pâte en rabattant les bords à l’intérieur.
- Beurrez et farinez votre moule puis disposez la pâte dedans.
- N’oubliez pas de dorer la brioche ! Badigeonnez-la avec un jaune d’œuf avant de la laisser reposer encore une vingtaine de minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C et enfournez votre brioche pour 30 minutes.
- Pour vérifier la cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau : elle doit ressortir très légèrement humide.
- Laissez-la refroidir puis démoulez-la.