De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Fin janvier, le ministre des Solidarités et de la Santé déconseillait le port de masques artisanaux, moins efficaces face aux variants du Covid-19. D'après Le Journal des Femmes, Olivier Véran a en effet affirmé la chose suivante : "Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande de ne plus utiliser le masque artisanal (fait-main ou de catégorie 2, UNS2) et je le fais à mon tour. Ses capacités ne sont pas assez filtrantes". Alors, que faire de vos masques usagés, ou de ceux qui restaient au fond d'un tiroir ?
Femme Actuelle propose plusieurs astuces pour donner une seconde vie à vos masques en tissu. Il serait dommage de les jeter, non ? Voici ce que vous pouvez en faire.
- Confectionner une trousse de rangement. Il vous suffira de vous armer de votre machine à coudre et de quelques cordons de serrage, voire d'une fermeture éclair pour les couturiers les plus aguerris.
- Créer un joli chouchou. Les masques en tissu arborent parfois de très jolis motifs qu'il serait regrettable de gâcher. Munissez-vous d'un élastique et d'une aiguille pour fabriquer vous-même de beaux chouchous. Rien de plus original !
- Inventer des vêtements pour les poupées de vos enfants. Styliste dans l'âme ? Pourquoi ne pas transformer vos masques en tissu en jolies robes pour les poupées de vos enfants ?
Et si vous faisiez le ménage avec vos masques en tissu usagés ?
Par ailleurs, les masques en tissu peuvent vous servir dans la vie de tous les jours. Retirez les cordons de votre masque artisanal et recyclez-le en chiffon ! Il vous servira pour essuyer la vaisselle ou laver vos surfaces. Plus votre masque est usagé, lavé, plus son efficacité diminuera. Toutefois, il sera toujours en mesure de faire les poussières. Pratique, non ?