Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Trouver la perle rare, faire des économies ou tout simplement acheter un objet qui a une histoire… Les raisons de chiner sont nombreuses et c’est même devenu une passion pour certains Français. Brocantes, vide-greniers ou encore vide-maison, les occasions de se faire plaisir sont nombreuses lorsqu’on cherche un meuble en particulier ou qu’on aime simplement regarder les jolies choses.
Brocantes : le succès des objets de curiosité
Il y a encore quelques années, le plaisir de la chine se pratiquait seulement dans les brocantes ou chez des professionnels, notamment des antiquaires. Désormais, il est possible de faire ses achats en ligne, sur des sites professionnels, qui mettent en relation vendeurs et acheteurs. En quelques clics, vous pouvez trouver le miroir doré que vous cherchez depuis des mois ou la table en Formica (oui, ça revient à la mode), qui vous a fait de l’œil sur un réseau social…
Si certains fonctionnent au coup de cœur, d’autres veulent aussi faire de bonnes affaires. Comme la mode, les objets anciens ont aussi des phases de succès fulgurant, puis deviennent un peu moins recherchés, avant de revenir de nouveau sur le devant de la scène. Lorsqu’on est féru de brocantes, quels sont les objets à dénicher en ce moment ? Emmanuel Sureaux, fondateur du site Puces privées, dévoile pour Planet les tendances actuelles de vente, qui séduisent le plus les clients.
Selon lui, la catégorie la plus populaire et qui ne se démode pas est celle des Curiosités : "Il peut s’agir d’objets insolites, qu’on n’a pas l’habitude de voir sur l’ensemble des déballages marchands grand public. Les vieilles armes pour les collectionneurs, par exemple, mais aussi tout ce qui va être vintage scandinave des années 1950 et 1960". Attention, néanmoins, cet objet doit avoir une utilité pour séduire un acquéreur car "un objet de curiosité va intéresser si on peut se projeter avec, si on peut se dire que c’est à la fois décoratif et utile", ajoute Emmanuel Sureaux. Un billot de cuisine, une table en stratifié… Voici ce qui va déclencher le coup de cœur chez un acheteur, car l’objet "peut passer par l’affect". Sur quoi faut-il miser en ce moment ?
Brocantes : des pièces de qualité
"Tout ce qui peut compléter des collections fonctionne bien sûr très bien", ajoute Emmanuel Sureaux auprès de Planet, évoquant notamment des tableaux, mais aussi, par exemple, des chaises Thonet ou même du design. Attention néanmoins, il y a quelque chose qui ne change pas : les pièces qui partent sont celles qui sont de bonne qualité.
"L’acheteur va difficilement être intéressé par une pièce sur laquelle il y aura beaucoup de travail à faire, pour lui faire retrouver son éclat d’origine", précise le fondateur de Puces privées. C’est la même chose pour des objets qui ont une fonctionnalité, comme par exemple un jukebox des années 1950 et 1960 car "s’il n’est pas en état de fonctionnement, il y a moins d’engouement".
Les grands classiques, comme des miroirs ou des tables, ont-ils encore de l’intérêt ?
Brocantes : des classiques et du bronze
Les classiques ne se démodent pas. Certains objets se trouvent facilement en brocante, comme des miroirs dorés ou des tables en bois de caractère. Emmanuel Sureaux confirme à Planet que ces grands classiques continuent de fonctionner "à condition qu’ils soient de qualité", encore une fois.
Alors qu’on s’éloigne un peu plus des années 1950, le fondateur de Puces privées précise que "tout ce qui monte énormément ce sont les objets des années 1950 et 1960". Les antiquités continuent aussi de fonctionner, mais peut-être auprès d’un public très différent, qui est déjà très spécialisé. Enfin, un autre type d’objet rencontre de plus en plus de succès, la sculpture bronze, si elle est "bien signée".
Au-delà des objets que l’on peut trouver dans une brocante, physique ou en ligne, Emmanuel Sureaux rappelle que ce monde "s’apparente à une belle histoire d’amour" et qu’"Internet est là pour donner de la visibilité aux pièces, mais pas forcément pour concrétiser une vente". "Il faut voir ces sites, comme un site de rencontres", conclut-il. La rencontre avec l'objet d'une vie.