Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Taureau, Vierge, Sagittaire… Certains signes astrologiques sont plus répandus que d’autres, puisqu’ils dépendent du taux de natalité sur une période de l’année. Or, le nombre de naissances est bien plus élevé au printemps, qu’il ne l’est en hiver. Il est donc logique de croiser un plus grand nombre de Bélier, que de Sagittaire.
Mais quel est le signe le plus commun en France ?
Pour estimer les signes astrologiques les plus répandus, nous nous sommes basés sur le rapport de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, recensant le nombre moyen de naissances quotidiennes par mois entre 1946 et 2015. Découvrez le classement dans notre diaporama.
Cependant, la tendance pourrait changer prochainement, puisque la répartition des naissances dans l’année s’est modifiée, selon une étude de l’expert en statistiques.
Le pic des naissances s’est décalé
"En un siècle, la saisonnalité des naissances s’est quasiment inversée", révèle le rapport de l’Insee paru en septembre 2020. De 1850 à la Seconde Guerre mondiale, les naissances étaient les plus nombreuses entre février et avril, puis le pic s’est progressivement décalé au printemps. "A contrario, jusqu’à la fin du baby boom, un creux des naissances avait lieu à l’automne", indique le rapport. "Il commence à s’estomper dans les années 1980 [et] se décale vers l’hiver. En 2019, il est davantage marqué en mars et avril", explique-t-on.
Depuis 2013, c’est le mois de juillet qui enregistre le plus de nouveau-nés en France. En un siècle, le pic des naissances est passé de l’hiver à l’été. Les prochaines générations devraient donc connaître une majorité de Cancer et de Lion, mais peu de Capricorne.