Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La question de l'héritage, toujours très délicate, est encore bien plus profonde qu'on ne le pense... D’autant que pour 25% des affaires, la succession, sujet de discorde, vire au contentieux. "L’héritage touche en effet au secret et à l’intime ainsi qu’à 3 tabous majeurs que sont l’argent, le temps et la mort", nous explique Sabine Bourgey, autrice du livre Dans les Coulisses de l’héritage (Ed. Lucien Souny). Historienne de formation, cette experte en numismatique a elle-même hérité du cabinet parisien dans lequel elle exerce aujourd’hui. "Sensible à la continuité", elle a "la volonté de maintenir cette affaire vieille de plus de cent ans", où son père et son grand-père officiaient.
Son métier lui a permis de rencontrer de nombreux ayants droits, qui se sont vus confier des collections d’art ou de vieilles pièces de monnaie. Fascinée par les histoires familiales que lui ont racontées ses divers clients, elle a souhaité approfondir l’univers de l’héritage, en abordant tous ses aspects dans un ouvrage. Les thèmes juridiques, socio-psychologiques et familiaux nous plongent ainsi dans les secrets et coulisses de l’héritage. Car, outre les biens ou les dettes, nous héritons aussi d’une part invisible de nos ancêtres, parfois lourdes à porter.
Succession : le poids de l’héritage psychique
D’après le sociologue Vincent de Gaujelac, cité par Sabine Bourgey, nous héritons aussi d’une identité, d’une origine sociale et de la position de nos parents. Si les enfants ont souvent une trajectoire différente de celles de leurs ancêtres, des conflits psychiques peuvent se produire. La fierté, la honte ou la haine à la suite d’un changement de classe sociale peuvent ainsi être transmises. Quelles conséquences peuvent ainsi avoir les secrets de famille ?
Héritage : bénédiction ou malédiction ?
Selon les cas, l'héritage, peut-être perçu comme une bénédiction, ou au contraire comme une malédiction. Et cela, que ce soit d'un point de vue financier, familial ou sociopsychologique. Il peut même être le combat d'une vie. D’ailleurs, nous n’héritons pas toujours de biens matériels. L’héritage peut en effet être invisible : "La malédiction liée à l’héritage et à la qualité d’héritier est un thème très médiatique. Vincent de Gaujelac s’est penché sur la question des secrets de famille, qu’il nomme "nœuds sociopsychologiques".
Inceste, abandon, meurtre, naissance illégitime, lourds secrets… Selon lui, la faute des parents, voire des ancêtres, peut poursuivre l’héritier et avoir un impact important sur leur destinée. Ce phénomène peut alors engendrer des répétitions dans les maladies, les accidents et les morts suspectes", nous détaille Sabine Bourgey.
Qui sont, par ailleurs, ceux qui apportent de l’importance à la transmission de leur patrimoine, et ceux pour qui la question est obscure ? "L’héritage inattendu peut parfois à voir avec la chance ou l’irrationnel", nous confie-t-elle. Il semblerait que notre signe astrologique et notre thème astral puissent nous révéler les mystères de notre rapport à l’héritage…
Succession : que révèle notre thème astral ?
Comme l’évoque Sabine Bourgey dans son livre, l'astrologie peut déterminer notre rapport à l'héritage. Il y aurait même une sorte d'hérédité astrale. "Seul l’examen complet d’un thème peut donner des idées sur les perspectives d’héritage du natif. Le signe du scorpion régit les transmissions et les héritages et règne sur les richesses cachées et le subconscient", détaille l’autrice dans son livre.
Comme l’explique l’astrologue Yves Lenoble, interrogé par Sabine Bourgey, "les héritages sont en rapport avec la huitième maison (ou secteur) de la mort, des crises et des métamorphoses." En observant les planètes dominantes du thème, on parvient ainsi à déceler les informations qui entourent l’héritage. "Si l’on se trouve en présence d’une dominante "humide", comme celle de Jupiter, Vénus ou Neptune, cela donne un facteur favorable aux héritages de toutes sortes".
Dans le cas contraire, une dominante du "sec", comme celle de Mars ou d’Uranus, "implique que l’on acquiert les choses et l’argent à la force du poignet".
Les personnes étant ascendant Scorpion, comme Charlie Chaplin, organisent ainsi leur héritage afin de protéger leurs descendants. Les Gémeaux, en revanche, comme Johnny Hallyday, se désintéressent de leur héritage. Résultat, les ayants droits, qui se sentent lésés, se déchirent.