Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Bélier, Taureau, Poisson… Pour ceux qui y croient, le signe astrologique en dit long sur une personne. Il serait capable de prédire le caractère, les goûts, les qualités et les défauts de chacun. Considérée comme une pseudoscience, le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), définie l’astrologie comme "l’art d’interpréter les configurations particulières [de certains astres] en vue de déterminer le caractère de quelqu’un, de prédire l’avenir".
Les Français seraient par ailleurs de plus en plus nombreux à y croire. Selon une étude réalisée par l’Ifop, l’Institut français d’opinion public, en décembre 2020, quatre Français sur dix déclaraient croire en l’astrologie, soit huit points de plus qu’en 2000. Les jeunes seraient les plus sensibles à cette croyance puisque 48% des 18-25 ans assuraient adhérer à l’astrologie selon l’étude.
Si elle connait aujourd’hui un regain d’intérêt, l’astrologie est une des disciplines les plus anciennes du monde.
L’astrologie, croyance millénaire
Selon le site spécialisé Ecole Astrologie, nous devons l’astrologie occidentale aux Grecs et aux Romains du IIIe millénaire avant notre ère, qui se seraient eux-mêmes inspirés des sciences astrales mésopotamienne et égyptienne.
Dans l’Empire romain, la discipline est "devenue une science empirique qui appartient aux diseurs de bonne aventure", rapporte le site, avant que les conquêtes de Rome ne lui permettent de se développer.
Elle s’est ensuite pratiquée pendant plusieurs siècles jusqu’à nos jours, mais au siècle des Lumières, la distinction entre raison et foi fait qu’elle n’est plus pratiquée par les astronomes.
Dans notre diaporama, découvrez les qualités et les défauts présumés des différents signes du zodiaque. Sources : Femme Actuelle, Astro.fr, Au Féminin.