Après l'annonce des peines des 51 accusés au procès des viols de Mazan, maître C. Bruschi, l’avocat d'un accusé, a fait monter la tension en provoquant et insultant des militantes féministes venues soutenir...
Sophie Marceau aurait pu arborer un pseudonyme bien moins prestigieux. Sachez que c'est à l'âge de 14 ans que Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Maupu, a débuté sa carrière de comédienne. Sa première expérience au cinéma sera le rôle principal du film La Boum (1980). Claude Pinoteau aurait-il choisi la jeune femme à la frange emblématique si elle avait eu un autre nom ?
Sophie Marceau : un changement d’identité compliqué à assumer
Soudain, à 13 ans, vous êtes quelqu'un d'autre, on change même votre nom…Sophie Marceau dans Madame Figaro.
Sophie Marceau a confié dans une interview accordée à Madame Figaro en 2021 qu’on lui avait demandé de prendre un pseudonyme au début de sa carrière. "On m’avait donné une liste des rues de Paris, avenues, boulevards. J’ai choisi l’avenue Marceau pour garder au moins mes initiales. Voilà, j’aurais pu m’appeler Sophie de la Pompe, mais je ne tenais pas à la particule… ", a-t-elle expliqué en riant au magazine. Un changement d’identité compliqué à assurer pour la jeune fille, qui vivait encore chez ses parents à l'époque, à l’époque. "Le chemin a été long, parce que tout m'est tombé sur la tête très jeune et cela a pu être violent. Soudain, à 13 ans, vous êtes quelqu'un d'autre, on change même votre nom…”, se souvient l’inoubliable interprète de Vic dans La Boum.
Entre la jeune femme de l’époque et l’actrice internationalement reconnue qu’elle est aujourd’hui, il y a une certaine schizophrénie. Entre Sophie Maupu et Sophie Marceau, "chacune a un rôle à remplir, même si c’est la même". "[Cette dernière] m’a appris beaucoup de choses, elle m’a éduquée, elle m’a ouvert des portes, elle a probablement fait entrer de la lumière en moi", a-t-elle confié à nos confrères.
Sophie Marceau : César du meilleur espoir pour La Boum 2
Pour rappel, à sa sortie en 1980, le film n’avait dans un premier temps pas reçu un accueil très favorable du public. Il faudra attendre quelques temps pour que le bouche-à-oreille ameute les jeunes dans les salles et consacre Sophie Marceau comme actrice préférée des Français. La Boum sera finalement le film ayant réuni le plus de spectateurs cette année-là avec 4 378 430 entrée s, dépassant même L'Empire contre-attaque. Trois ans plus tard, la jeune comédienne remportera même le César du meilleur espoir féminin pour La Boum 2, la suite du premier opus avec Pierre Cosso.
Un succès nouveau difficile à gérer pour la jeune actrice au départ. "Au début, j’en ai plutôt souffert, parce que j’étais une gamine et que je n’étais pas prête pour tout ça. La gloire de 'La Boum', ça a été un enfer pour moi !”, témoignait l’actrice en octobre dernier dans Le Parisien. Aujourd’hui, elle a appris à vivre avec cette notoriété et garde même une grande affection pour ce film.
"Je ne peux pas dire que j’en aie assez, parce que, dans les yeux des gens, je vois un sourire. Il révèle tout ce que ce film évoque pour eux : leur jeunesse, leur adolescence, une époque… (...) Maintenant, au contraire, je dirais que j’en récolte les fruits, parce que ce film est devenu une référence. Ma carrière ne se limite pas à ça, mai s c’est 'la Boum' qui revient immanquablement. Heureusement que, contrairement aux chanteurs, je n’ai pas à la rejouer à chaque fois (rires)”, plaisantait-elle auprès du quotidien.